Falaises des vaches noires. / © Th. Houyel
 

Histoires autour des falaises des Vaches Noires

Un sentier a été réalisé sur une boucle de 1,4 km sur le plateau d’Auberville, en haut des falaises des Vaches Noires. En parcourant cette boucle et au plus proche de la falaise, la main de l’Homme est de moins en moins visible et la Nature semble reprendre ses droits… Trois histoires ont été inventées de façon participative avec la compagnie Musiconte et vous permettent de vous immerger dans cet écrin de verdure perché sur le haut des falaises.

jeudi 11 juillet 2019
Partager cet article :

Écouter les histoires :

À propos des histoires

  • La première, Sur le dos des Vaches Noires, a été écrite par la classe de CM2 de Mme Véronique Lecomte de l’école Victor Duprez de Villers-sur-Mer en 2015. Elle donne une explication sur l’origine du nom des « Vaches Noires » ;
  • La deuxième, Un jour sur le chemin…, aborde la faune et la flore du site en lien avec la gestion du site par l’homme. Elle a été inventée en 2015 par étudiant·e·s du BTS Gestion Protection de la Nature de Sées et quelques habitant·e·s d'Houlgate et d'Auberville ;
  • La troisième, Lulu, plus axée sur la « présence de l’homme » et son lien avec la falaise, est née d’une collaboration entre des habitant·e·s du secteur, des Calvadosien·ne·s et des touristes.

À propos du lieu

Le site de la falaise des Vaches Noires se situe en Normandie, au nord-est du littoral du Calvados. Il est classé depuis le 20 février 1995 pour son caractère scientifique et paysager au titre de la loi du 2 mai 1930. Le Conservatoire du littoral est propriétaire du site et le Département du Calvados en est le gestionnaire depuis le 1er janvier 2015.

En savoir plus sur les Espaces naturels sensibles (ENS)

Photo : Falaises des Vaches Noires. / © Th. Houyel

Tags :
Partager cet article :
<script>