service en ligne

Téléassistance Calvados

Le Département du Calvados propose un service d’écoute et d’assistance vous permettant de rester autonome chez vous, en toute sécurité. Négocié à un tarif unique inférieur à 9 € par mois, il est ouvert à tous les Calvadosiens vivant à domicile ou en résidence autonomie.

Contact

Vitaris

Tél : 02 31 99 04 62

Courriel : teleassistance.calvados@vitaris.fr

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Comment marche le service de téléassistance ?

Particulièrement adaptée aux personnes en perte de mobilité ou dépendantes, la téléassistance vous permet de rester autonome tout en garantissant votre sécurité grâce à une écoute et une assistance au quotidien. Concrètement, il s’agit d’un dispositif que vous portez sur vous et qui vous permet de donner l’alerte d’un simple geste. Le Département du Calvados a sélectionné l’entreprise Vitaris pour gérer ce service.

Vous souscrivez au service

Un technicien Vitaris interviendra sous 48 h maximum à votre domicile pour procéder à l’installation du matériel (raccordement du boîtier sur une prise de courant et sur le réseau téléphonique). Le dispositif   est composé d’un transmetteur et d’un déclencheur reliés directement à une centrale d’écoute disponible 24 h/24, 7 j/7. Le déclencheur se présente sous la forme d’un médaillon, que vous pouvez porter autour du cou ou du poignet.

Vous avez besoin d'aide

Un accident, une chute, un malaise, une angoisse… quel que soit le jour de la semaine, à n’importe quelle heure, appuyez sur votre médaillon pour obtenir de l’aide. En option, le bracelet détecteur de chute est fortement recommandé pour permettre une aide immédiate si vous êtes dans l’impossibilité d’activer le dispositif.

Vous êtes mis en relation avec le centre d'écoute

Dès la réception de votre appel, vous êtes automatiquement identifié. Le transmetteur vous permet de communiquer sans utiliser votre téléphone. Votre interlocuteur va faire le point sur la situation et identifier les personnes ou services à contacter. L’opérateur est également là pour vous conseiller et vous réconforter en attendant que vos proches ou les secours interviennent.

Les secours arrivent chez vous

Votre réseau de proximité (famille, amis, voisins) est prévenu, ainsi que des services d’urgence, si cela est nécessaire. L’abonnement inclut la pose d’une boîte à clés qui permet l’intervention même si vous êtes dans l’incapacité de vous déplacer pour ouvrir votre porte.

Combien coûte le service de téléassistance ?

Formule complète : 8,34 € TTC par mois* Options (tarifs au mois)
Fourniture et maintenance du matériel (boîtier émetteur, médaillon d’alerte). Fourniture gratuite d’un second médaillon pour les couples. Bracelet détecteur de chute : 1,62 € TTC
Installation sans frais du matériel de téléassistance dans la journée en cas d’urgence si la demande est formulée avant midi, sinon dans les 48 h ouvrées maximum. Détecteur de surveillance de vie : 1,74 € TTC
Centrale d’écoute joignable 7 jours sur 7, 24 h sur 24 en cas de déclenchement d’une alerte. Détecteur de fumée : 1,74 € TTC
Déclencheur adapté aux personnes en situation de handicap (effleurement, écrasement, au souffle et signal visuel pour les personnes atteintes de surdité). Détecteur de gaz naturel : 2,82 € TTC
Appel de convivialité si aucun contact depuis 30 jours. Détecteur d’inondation : 3 € TTC
Service de soutien psychologique. Assistance mobile géolocalisée : 9,90 € TTC
Fourniture et pose d’une boîte à clés. Assistance montre géolocalisée : 24,90 € TTC/mois + 39 € de frais de mise en service
Service de messages d’alertes (canicule…) Solution actimétrie 4 capteurs + 1 extérieur : 34,90 € TTC

 *Tarif unique sans condition de ressources, éligible au crédit d’impôt. Un financement peut être accordé sous certaines conditions aux bénéficiaires de l’APA et de la PCH.

Comment s'abonner ?

Pour souscrire à ce service, il suffit de remplir le formulaire disponible en téléchargement ou de contacter Vitaris au 02 31 99 04 62 ou par courriel : teleassistance.calvados@vitaris.fr.
La résiliation, quel que soit le motif, est possible à tout moment, sans frais. Le mois entamé reste dû. La facturation débute le mois suivant celui de l’installation du matériel chez l’abonné.

Le site dédié à Téléassistance Calvados

Grâce à son service de téléalarme, le Département du Calvados agit au quotidien pour permettre aux personnes âgées ou en situation de handicap de vivre à leur domicile dans les meilleures conditions possibles et en toute sécurité.