Aide

Sorties Scol’Air : découvrir le Calvados de la terre à la mer

Avec le dispositif Sorties Scol’Air, le Département du Calvados propose de participer au financement du transport de sorties organisées par les établissements scolaires ou les centre aérés. L'objectif ? Promouvoir des sites calvadosiens (ports, espaces naturels sensibles…) et faire connaître aux plus jeunes des métiers spécifiques au territoire (filière équine, maritime…). 

Une aide financière est proposée aux établissements scolaires et centres aérés pour leur permettre de mettre en place des sorties pour visiter :

- les écoles primaires, collèges et lycées calvadosiens

- les coopératives scolaires du Calvados

- les centres aérés calvadosiens

Le taux de prise en charge du transport est à hauteur de 70 % du coût TTC.

Demande à faire en ligne : Sorties Scol'Air

La sortie s’effectue sous l’entière responsabilité de l’organisateur qui s’engage à respecter les consignes de sécurité qui s’imposent. Le Département ne saurait être tenu responsable en cas d’accident au cours du transport ou de la visite.

 La visite est organisée par l’établissement scolaire (ou le centre aéré) qui doit contacter directement la structure visitée ou l’organisme accompagnateur.

 En contrepartie de cette aide financière l’établissement scolaire (ou le centre aéré) s’engage à insérer dans le cahier de liaison de chaque enfant le document téléchargeable ici ou à le communiquer sur tout autre support.

Les quatre types de sorties en détail :

1 - Découverte des Espaces naturels sensibles (ENS)

La sortie doit obligatoirement se dérouler sur une journée ou une ½ journée et s’inscrire dans un projet pédagogique axé sur l’environnement, la nature (faune, flore) ou les paysages. L'aide ne pourra être accordée que pour ce type de projets. Cette sortie pédagogique dans un espace naturel sensible peut être couplée avec une visite d’un autre site à proximité (musée, monument, etc.).

16 sites sont concernés :

  1. Omaha beach (Saint-Laurent-sur-Mer et Colleville-sur-Mer)
  2. Le marais de l'Edit et du Platon (Courseulles-sur-Mer - Bernières-sur-Mer)
  3. La réserve naturelle des falaises du cap Romain (Bernières-sur-Mer et Saint-Aubin-sur-Mer)
  4. Le bois du Caprice (Ouistreham, Colleville-Montgomery et Saint-Aubin-d'Arquenay)
  5. L’estuaire de l’Orne (Amfréville, Ranville, Merville-Franceville, Sallenelles et Ouistreham)
  6. Les marais de Blonville-Villers (Villers-sur-Mer et Blonville-sur-Mer)
  7. Le mont Canisy (Bénerville-sur-Mer)
  8. Le bois du Breuil (Pennedepie, Barneville-la-Bertran, Vasouy et Honfleur)
  9. La vallée de l’Aure (Bayeux et Guéron)
  10. La vallée de l’Odon (Caen, Fleury-sur-Orne, Louvigny, Bretteville-sur-Odon, Éterville, Verson, Fontaine-Etoupefour, Mouen, Tourville-sur-Odon, Baron-sur-Odon et Clinchamps-sur-Orne)
  11. Les marais de l’Orne et de la Noë (Louvigny, Fleury-sur-Orne et Caen)
  12. Les roches du val d’Orne (May-sur-Orne et Clinchamps-sur-Orne)
  13. Les Rochers de la Houle (Le Vey, Saint-Omer et Saint-Rémy-sur-Orne)
  14. Les Rochers des Parcs (Le Vey et Le Bo)
  15. Château Ganne (La Pommeraye)
  16. La source de l’Orbiquet (La Folletière-Abenon)

2 - Découverte du monde agricole

Les pommiers et les vaches normandes font partie intégrante de l’image du Calvados mais ne sont pas les seuls atouts du Département : des escargots aux abeilles, le territoire offre une grande diversité agricole, tant en matière d’élevage que de cultures. Nous mettons à votre diposition un inventaire des fermes proposant des visites à destination des enfants et adolescent·e·s. Cette liste est non exhaustive : le service agricole et foncier du Département pourra étudier d’autres destinations et animations proposées par les écoles et présentant un intérêt pédagogique.

3 - Découverte des métiers de la mer

Sur ses 120 kilomètres de littoral, le Département du Calvados compte sept ports départementaux dont il assure l’entretien et la gestion : Isigny-sur-Mer, Grandcamp-Maisy, Port-en-Bessin, Courseulles-sur-Mer, Dives-sur-Mer-Cabourg-Houlgate, Deauville-Trouville et Honfleur. Les activités et métiers exercés dans ces ports sont multiples : chantier naval, criée, marin pêcheur, éclusier, conchyliculteur… Des structures associatives ou intercommunales vous proposent des visites pédagogiques pour découvrir ces filières diversifiées. Nous vous proposons des exemples de sorties possibles. Cette liste est non exhaustive : le service agricole et foncier du Département pourra étudier d’autres propositions d’animations réalisées au sein de l’un de ces sept ports et qui présenteront un intérêt pédagogique.

4 - Découverte de la filière équine

Le cheval fait partie de l’ADN du Calvados, il participe à son identité et est inscrit depuis longtemps au cœur de cette terre d’élevage et de courses hippiques, de cette terre d’accueil pour toute une filière porteuse de recherche, d’innovation et de développement. Fort de ce patrimoine et de ses atouts, le Département a souhaité favoriser une approche environnementale auprès du jeune public, en proposant la visite pédagogique de structures équines labellisées EquuRES* et de centres équestres.

* : Le label EquuRES est la seule démarche de qualité en faveur de l'environnement et du bien-être animal spécifiquement développée pour les structures équines, quelles que soient leur localisation, leur taille et leur activité. Les 10 thématiques d'action du label permettent aux professionnels d'entrer dans une démarche globale d'amélioration continue.

* : Le label EquuRES est la seule démarche de qualité en faveur de l'environnement et du bien-être animal spécifiquement développée pour les structures équines, quelles que soient leur localisation, leur taille et leur activité. Les 10 thématiques d'action du label permettent aux professionnels d'entrer dans une démarche globale d'amélioration continue.

Contact

Service agricole et foncier (sorties fermes, ports et filière équine)

Tél : 02 31 57 15 58

Contact

Service milieux naturels (sorties ENS)

Tél : 02 31 57 14 74