communique-presse-1140px.jpg

Point Info Budget : des conseils pratiques pour améliorer le quotidien

Le CCAS de la Ville de Caen, le Département du Calvados, l'UDAF du Calvados et l'association AGIRabcd* s’associent pour proposer un nouveau service à la population.

vendredi 10 février 2017
Partager cet article :

Ce nouveau dispositif qui sera lancé le 7 mars prochain, vient étoffer l'offre de service existante auprès des familles, en matière d’information budgétaire et de prévention du surendettement. Appelé Point Info Budget, il offre une réponse concrète et pratique à travers des conseils adaptés, confidentiels et gratuits pour une meilleure gestion budgétaire.

Il s’adresse à toutes les personnes qui éprouvent le besoin d’être guidées sur l'organisation de leur budget. Situation financière critique ou fragile, volonté de financer un projet, ou tout simplement d’améliorer le quotidien. De nombreuses raisons peuvent justifier la nécessité de bénéficier de conseils avisés auprès du Point Info Budget. Ce nouveau service s'adresse également aux jeunes actifs qui cherchent des conseils pour bien gérer leurs premiers revenus ou l’entrée dans un logement.

Un accueil téléphonique anonyme et gratuit est assuré par des professionnels les mardis et jeudis matins, de 8 h 30 à 12 h 30. En fonction des situations rencontrées, un rendez-vous avec un conseiller peut être proposé ou les personnes peuvent être redirigées vers un service plus adapté.

À l'issue d'un diagnostic qui permet d'identifier les forces et faiblesses du budget, les personnes se verront proposer gratuitement :

 des conseils pratiques pour bien comprendre son relevé de compte, pour prioriser ses dépenses et organiser ses paiements, élaborer un budget mensuel et annuel, connaître les règles de résiliation des contrats courants (banque, assurance, téléphonie etc.) ;
 une aide pour la constitution d'un dossier de surendettement ;
 un conseil pour financer un projet.  

L’objectif de ce nouveau service est d’accompagner des personnes qui, sans ces conseils budgétaires, pourraient se retrouver par exemple dans des situations de surendettement.


Pratique : Tél. 02 31 15 38 31


*AGIRabcd : Association Générale des Intervenants Retraités actions de bénévoles pour la coopération et le développement

Partager cet article :
<script>