Accueil Toute l'info Espace presse |  Pierres en lumières...
communique-presse-1140px.jpg

Pierres en lumières : les très riches heures du patrimoine Calvadosien

Le samedi 20 mai 2017 de 21 h 30 à 1 h, le Département du Calvados et la Fondation du Patrimoine invitent le public à découvrir ou redécouvrir le patrimoine différemment lors de la 6e édition de Pierres en Lumières. Cette manifestation se déroulera sur tout le territoire calvadosien et, pour la deuxième fois, partout en Normandie.

jeudi 11 mai 2017
Partager cet article :

Châteaux, moulins, églises, cœurs de bourg seront le théâtre d’illuminations, de balades nocturnes aux flambeaux, de visites contées, de concerts,  d’expositions…  pour découvrir de façon festive et ludique le patrimoine de proximité parfois méconnu. Près de 80 événements auront lieu dans le Calvados, portés par une commune, une association, un office de tourisme, des propriétaires privés, etc.

Quelques coups de cœurs pour l’édition 2017 :

 Visites commentées de la Maison au Grand Péristyle – Musée de Vieux-la-Romaine : Accompagnés d’un guide, les visiteurs découvrent les vestiges de cette grande demeure romaine à la lueur des bougies.

 Visite de l'église d'Aubigny et des orants : Visite de l’église et de ses six orants, ensemble unique dans le Calvados. Datant des XVIIe et XVIIIe siècles, ces statues représentent les ancêtres du château d’Aubigny dans une position de prière. Animations autour d’une BD réalisée par une habitante d’Aubigny sur l’histoire de la commune à travers les six orants. De l’église, balade aux lanternes vers le château d’Aubigny où les visiteurs seront  accueillis par son propriétaire.

 Balades théâtralisées à Creully : Balades aux lampes torches avec une conteuse pour découvrir les édifices de Creully.

 Plein feux sur le cœur historique de Ouistreham Riva-Bella : Concert dans l’église Saint-Sanson puis visite à la bougie du cœur historique de Ouistreham : église, cinéma Le Cabieu et grange aux dîmes. Un vin chaud clôturera la soirée.

 Le Moulin d'Ajon tout en lumières : Les visiteurs, au grès d’une balade théâtralisée, se promèneront dans la propriété jusqu’au ruisseau. Dégustation du cidre du moulin d’Ajon pour clôturer la soirée.

 Chants de marins à Asnelles : À la lueur des torches et des lanternes, la grange aux dîmes sera animée par des chants de marins.

 Pleine Lumière sur Saint-Pierre-en-Auge : Balade théâtralisée dans l’abbaye de Saint-Pierre-sur-Dives puis circuit en bus pour découvrir les villages de Vieux-Pont-en-Auge et de Montpinçon.

 Château Ganne en lumières : Visite guidée du site de Château Ganne exceptionnellement illuminé et mis en scène. Spectacle de feu à l’issu de la visite.

 Nuit au château Le Kinnor à Fervaques : Visite nocturne du château Le Kinnor et bal Second Empire costumé dans le salon Delphine de Custine. Possibilité de venir directement costumé. 

Un événement tourné vers les petites communes rurales

Cette manifestation est concomitante avec la Nuit européenne des musées pour permettre aux habitants des petites communes rurales, sans musée ni lieux culturels, de vivre aussi un moment festif : concerts, conférences, expositions, artisanat d’art, pique-niques, apéritifs démonstrations de métiers anciens, jonglage, contes, bals, lâcher de lanternes, visites théâtralisées…

Partager cet article :
<script>