panneau de signalisation de travaux © D. Paillard

Routes & voiries : la sécurité au quotidien

Avec ses six Agences routières départementales (ARD), le Département du Calvados sécurise, modernise et crée de nouvelles infrastructures sur son réseau routier long de 5 630 kilomètres.

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Entretien et surveillance du réseau

Le Département du Calvados organise les services de la direction des routes en découpant le territoire en six Agences routières départementales (ARD) : Bayeux, Villers-Bocage, Caen, Falaise, Pont-l’Évêque et Saint-Pierre-sur-Dives. Chacune d’entre elles est  chargée de l’encadrement, l’administration et des études propres au réseau routier.

Entretien et maintenance du matériel routier
Une trentaine d’agents est chargée de l’entretien et de la maintenance des quelques 800 matériels (véhicules légers, poids lourds, tracteurs, saleuses…) utilisés par les différents services sur les routes mais également sur les voies vertes.

Fauchage et débroussaillage : les travaux saisonniers du service routier
La sécurité est le principal objectif de l’entretien des bas-côtés des routes départementales. Il s’agit d’assurer une bonne visibilité aux automobilistes depuis les panneaux de circulation jusqu’aux points de passage délicats et notamment les carrefours et les virages. L’accessibilité des accotements doit également être maintenue pour permettre le stationnement d’urgence des véhicules et l’éventuelle circulation des piétons. Outre l’aspect de sécurité, les services routiers tiennent compte de la qualité paysagère et du maintien de la biodiversité.

Développement du réseau

18,5 millions d’euros sont prévus dans le budget primitif 2019 pour la sécurisation, le maintien, la modernisation et la création de nouvelles infrastructures sur le réseau routier du Calvados.

L’aménagement de carrefours ou de virages, mais aussi le marquage au sol ou la signalisation horizontale font partie des traitements prévus pour améliorer la sécurité sur les routes départementales. En moyenne, 15 chantiers sont en cours simultanément dans le département. 

Pour permettre aux agents de mener à bien leurs missions, les automobilistes sont appelés au plus grand respect tout en redoublant de vigilance à l’approche des secteurs en travaux.

Viabilité hivernale

En cas de gel, givre, verglas ou neige, le Département se mobilise pour sécuriser le réseau routier 24h/24 et 7j/7.

De la mi-novembre jusqu’à la mi-mars, 70 agents sont prêts à intervenir à tout moment pour rétablir les conditions optimales de circulation sur les 1 169 kilomètres de routes départementales prioritaires qui concentrent 80 % du trafic journalier du Calvados.

Sur le réseau secondaire, les interventions sont effectuées avec l’objectif d’éviter toute situation de circulation impossible pendant les heures de travail et lorsque le réseau principal est praticable.

Pour plus de renseignements sur l’organisation de la viabilité hivernale, vous pouvez consulter le Dossier d’organisation de la viabilité hivernale (DOVH).

Agents des routes départementales © T. HOUYEL
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Desserte portuaire : une nouvelle voie pour relier le Plateau à la Presqu'île

Après deux années de travaux, le chantier de la desserte portuaire est désormais terminé et la nouvelle voie ouverte à la circulation depuis le 8 juillet 2020. Le Département du Calvados, maître d’ouvrage, la Communauté urbaine Caen la mer et la Région Normandie en ont permis la réalisation en finançant conjointement ce projet routier tant attendu. La fonction première de cet investissement ? Assurer une liaison de transit entre l’autoroute A13 et la RD 515 en direction de Ouistreham, en déviant le trafic de Colombelles (avenue Jean-Jaurès), de désenclaver la Presqu’île de Caen et d’améliorer la desserte du port de Caen. Cela a donc nécessité la création d’une route départementale entre la RD 403, au niveau du carrefour giratoire Normandial situé sur la commune de Colombelles et la RD 402 sur la commune d’Hérouville Saint-Clair. Un important chantier qui comprenait le franchissement de l’Orne et la réalisation d’un viaduc de 148 mètres.

Vue aérienne de la desserte portuaire.
Vue aérienne sur le viaduc du Haut Plateau. / © Michel.dehaye@avuedoiseau.com

Un chantier, deux phases

Le chantier se décompose en deux phases bien distinctes avec deux maîtres d’ouvrage différents :

  • La première phase, sous maîtrise d’ouvrage départementale, est achevée. Elle consistait à relier la RD 403 à la RD 402.
  • La seconde phase consistera à relier le nouveau giratoire de la RD 402 à celui de Renault Trucks. Elle sera réalisée sous maîtrise d’ouvrage de Caen la mer. Cette seconde section sera mise en route ultérieurement, en fonction des aménagements de la Presqu’île et de la ZAC d’Hérouville-Saint-Clair.

Cette succession de travaux vise à offrir une autre voie d’accès pour fluidifier la circulation en réorientant le trafic. L’enjeu est de rejoindre Hérouville-Saint-Clair et le boulevard Urbain Nord-Est à la Bijude sur la commune de Biéville-Beuville, en empruntant le pont de Colombelles et la RD 226.

Vue aérienne de la desserte portuaire.
Vue aérienne des aménagements sur le Plateau. / © Michel.dehaye@avuedoiseau.com
Desserte portuaire : ouverture de la nouvelle route et du viaduc reliant Hérouville-Saint-Clair à Colombelles
Diaporama des travaux de la desserte portuaire
Vidéo : les travaux de réalisation des ouvrages d'art
Consulter les résultats de l'enquête publique sur la desserte portuaire
Article sur le lancement des travaux (2018)

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Image d'en-tête : travaux sur les routes départementales © D. Paillard

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