cable de la fibre © Gregory Wait

Fibre Calvados


Le projet Fibre Calvados vise à couvrir l’intégralité du territoire départemental en très haut débit, c'est-à-dire proposer un accès à Internet performant à l'ensemble des foyers, des entreprises et des administrations.
Actuellement en cours de déploiement, Fibre Calvados est déjà disponible dans certaines communes et dans toutes les zones d’activités.

Un projet précurseur

Par son caractère massif, ce projet est précurseur et reste l’un des plus importants déploiements de réseau d’initiative public dans le cadre du plan national France Très Haut Débit. C’est aussi un des plus importants chantiers mis en œuvre dans la décennie 2010 par le Département : il devrait mobiliser à terme 170 millions d'euros d’investissements, dont 65 millions d'euros de participation publique, répartis entre le Département, la Région, l’État et l'Union européenne.

La fibre, au cœur de la stratégie du Département

Les réseaux de très haut débit sont un levier de croissance économique et de compétitivité pour le territoire. Par leurs très grandes capacités de transmission de données ils permettent des usages simultanés, et le partage des contenus sans ralentissement, ni interruption.

Après le téléphone et l’ADSL, c’est aujourd’hui la fibre qu’il faut amener au plus près des logements, des locaux professionnels et des sites publics.

Fibre Calvados, le réseau public

Fibre Calvados s’inscrit dans le plan national France Très Haut Débit piloté par l’État, qui associe des initiatives privées et publiques pour déployer la fibre optique sur l’ensemble du territoire.

L’ambition du Département est d’apporter le très haut débit à toutes les communes du Calvados en complétant l’initiative des grands opérateurs privés, restreinte aux zones urbaines densément peuplées (Caen et son agglomération, ainsi que Lisieux).

Fibre Calvados est mis en œuvre dans le cadre d’une délégation de service public par la société Covage, opérateur d’infrastructures qui exploite maintenant 40 réseaux publics sur la France entière.

Installations en cours

Le réseau public départemental Fibre Calvados est en cours de construction, que ce soit pour son volet fibre ou pour son volet radio (WiFi).

Depuis fin 2016, 60 000 foyers et 150 zones d’activités sont éligibles à la Fibre. D’ici à 2018, 80% des foyers du périmètre Fibre Calvados seront couverts.

Quelles démarches pour avoir la fibre ?

Fibre Calvados est ouvert à tous les opérateurs. Une fois la construction du réseau terminée, vous devez souscrire à l’une des offres disponibles sur Fibre Calvados pour obtenir le raccordement de votre logement ou de votre local professionnel, et bénéficier de l’internet très haut débit.

L’opérateur, fournisseur d’accès à Internet est votre unique interlocuteur.

Le déploiement de la fibre s’effectue en trois étapes :

           La collecte
Avant que la fibre optique n’arrive jusque chez l’habitant, il faut tout d’abord disposer d’un réseau très haut débit structurant, notamment pour collecter le trafic des nœuds principaux, appelés « Points de Mutualisation ». Ce réseau structurant représente actuellement près 1 000 kilomètres.

           La distribution
Il s'agit du déploiement sur le domaine public de la fibre optique depuis le nœud de raccordement optique jusqu’à proximité des logements ou locaux professionnels.

           Le raccordement
Le raccordement va du domaine public jusqu’à l’intérieur du logement ou locaux professionnels.

fibre

 

Test d’éligibilité particuliers (FTTH)

Vous souhaitez savoir si votre logement est raccordable ? Première étape, interrogez le service d’éligibilité à Fibre Calvados.

Fournisseurs d’Accès Internet pour les particuliers (FTTH) :

 Comcable
 Coriolis Telecom
 Kiwi Fibre optique
 La fibre videofutur
 Knet
 Ozone

Test d’éligibilité professionnels (FTTO)

Vous souhaitez savoir si votre logement est raccordable ? Première étape, interrogez le service d’éligibilité à Fibre Calvados (Covage).

Zones en attente de la fibre : la couverture alternative en technologie radio

Pour apporter une amélioration de l’accès haut débit dans les zones les plus problématiques en ADSL (« zones blanches et grises ADSL ») et qui ne seront pas desservies en fibre les premières années, une solution radio performante, WI-FI Outdoor de dernière génération, est mise en place dans le projet Fibre Calvados.

Image d'en-tête : Câble de la fibre © Gregory Wait

Tags :
<script>