Voie verte entre Bayeux et Port-en-Bessin-Huppain/©Département du Calvados

Voie verte entre Bayeux et Port-en-Bessin-Huppain : démarrage d’un nouveau tronçon à Commes

L’aménagement de la voie verte entre Port-en-Bessin-Huppain et Bayeux se poursuit avec la création d’une portion au sud de Port-en-Bessin-Huppain sur la commune de Commes.

Ces travaux démarreront lundi 12 octobre pour une durée d’environ 4 semaines.

La réalisation de ce futur axe pédestre et cyclable permettra de relier Bayeux aux falaises du Bessin en récupérant ainsi la vélomaritime qui longe les 120 km du littoral calvadosien.

Au gré des acquisitions foncières, le Département du Calvados continue d’aménager cette voie verte tronçon après tronçon. Après une première section de 2 km réalisée 2012 entre Bayeux et Sully, ce sont aujourd’hui 440 mètres de voies vertes qui seront créées le long de la RD 6, entre la voie communale des Monts et la RD 100.

Jean-Léonce Dupont, Président du Département du Calvados, se réjouit du démarrage de ces travaux qui constituent une nouvelle étape dans la réalisation de cet itinéraire cyclable majeur et très attendu vers la côte.

Les travaux consisteront à terrasser puis constituer une structure revêtue d’un enrobé sur 40 440 mètres de long et 3 mètres de large. Il s ‘agira ensuite de sécuriser cet axe avec la mise en place des clôtures, destinées à délimiter les parcelles privatives de la voie publique.

Pendant les quatre semaines de chantier, la RD 6 restera ouverte à la circulation automobile avec éventuellement, selon les besoins, la mise en place d’alternats.

Le Département du Calvados, maître d’ouvrage et financeur du chantier, a missionné l’entreprise Mastellotto pour réaliser ces travaux, dont le montant s’élève à 130 000 €.