Accueil Toute l'info Espace presse |  Viabilité hivernale...
Viabilité hivernale / ©Département du Calvados

Viabilité hivernale et campagne pour la sécurité des agents des routes

Depuis le 14 novembre 2022 et jusqu’au 13 mars 2023, le Département du Calvados active son plan de viabilité hivernale qui vise à entretenir le réseau routier départemental principal en cas de mauvaises conditions météorologiques, afin d’y garantir la sécurité des usagers.

mardi 22 novembre 2022

Pendant toute la période hivernale, 34 équipes sont d’astreinte 24h/24 afin d’offrir des conditions de circulation optimales sur les 1 187 km de routes départementales du réseau prioritaire. Cela représente 20 % du réseau qui concentrent 80 % du trafic routier.

Ce périmètre d'intervention intègre ainsi les réseaux structurants de 1ère et 2e catégorie, ainsi que les routes du réseau secondaire d'intérêt intercommunal, pour la desserte de tous les chefs-lieux de cantons et des principaux pôles de service.

Ces routes prioritaires sont répertoriées, en cohérence avec les départements voisins et le réseau national.

Sur ce réseau routier prioritaire, le  service est effectué 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Le second niveau de service est exécuté dans le prolongement pendant les heures de service. Toutefois, en cas de neige, il sera également assuré les samedis, dimanches et jours fériés.

Déploiement du dispositif

21 stocks de sel de déneigement sont d’ores et déjà constitués dans les centres d’exploitation des 6 agences routières départementales situées à Bayeux, Caen, Falaise, Pont-l’Evêque, Saint-Pierre-sur-Dives et Villers-Bocage. Cela permet aux équipes d’astreinte de traiter les axes en prévention ou de rétablir des conditions correctes d’adhérence après des précipitations, à l’aide de camions, lames biaises de déneigement et saleuses.

En cas de verglas, les principaux sites de difficultés (plus de 80) ont été répertoriés pour y diriger prioritairement les engins de salage.

En cas d’importantes chutes de neige, 24 lames étraves peuvent être adaptées sur des tracteurs afin de venir rompre l’isolement des bourgs en milieu rural.

D’autre part, lorsque les conditions l’exigent, le Département peut autoriser les exploitants agricoles équipés de moyens spécifiques à intervenir sur les routes afin d’apporter un soutien aux équipes. Des conventions sont également passées avec certaines collectivités afin de compléter les actions menées par le Département, de manière concertée.

Connaitre les conditions de circulation

Usagers de la route, forces de l’ordre, secouristes, médias ont à disposition, gratuitement, le site inforoutes.calvados.fr qui permet de connaître les conditions de circulation en temps réel.

L’état des chaussées y est matérialisé par des couleurs : vert/normal – jaune/délicat – rouge/difficile – noir/impossible.

Chiffres clés

  • 5 608 km de routes départementales
  • 1 176 km de réseau prioritaire = 80 % du trafic routier
  • 75 agents mobilisés 24h/24 et 7 jours/7
  • 34 équipes
  • 21 stocks de sel
  • 6 agences routières départementales

Ils vous protègent, protégez-les !

Ils vous protègent, protégez-les !
Ils vous protègent, protégez-les !

Chaque jour, 300 agents travaillent pour assurer les meilleures conditions de sécurité pour les automobilistes sur les 5 608 km de routes départementales.

Du ramassage des déchets jetés sur les bords des routes, en passant par le fauchage, l’élagage, le curage de fossés, et aussi l’entretien des ouvrages d’art, la pose d’enrobé, le gravillonnage, ou encore les interventions sur accidents, l’enlèvement d’objets dangereux sur la chaussée ou enfin les opérations de viabilité hivernale, ils interviennent au plus près des automobilistes pour la sécurité de tous.

Afin d’améliorer leur sécurité dans l’exercice de leurs fonctions quotidiennes, le Département vient de lancer une campagne de sensibilisation qui sera notamment déclinée dans les abribus du Calvados jusqu’au 2 janvier prochain.

Celle-ci est malheureusement plus que jamais d’actualité, l’occasion de rappeler aux usagers de la route que leurs comportements ont un impact sur ces femmes et ces hommes qui travaillent sans relâche le long des routes.

En conduisant, restez attentif en toutes circonstances :

  • Respectez les limitations de vitesses.
  • Respectez les distances de sécurité.
  • Ne vous laissez pas distraire par votre téléphone.

A l'approche d'un chantier ou d'une zone d'intervention :

  • Diminuez votre vitesse.
  • Augmentez les distances de sécurité.
  • Respectez les déviations mises en places.