Accueil Toute l'info Espace presse |  Travaux sur le pont...
Pont de la Lieutenance de Honfleur/©Vincent Rustuel - Angels'Sea Studio - LHD

Travaux sur le pont de la Lieutenance à Honfleur

À compter de mardi 3 novembre prochain, le Département du Calvados va démarrer des travaux de remise en état et de sécurisation du pont de la Lieutenance sur le port départemental de Honfleur.

Ces travaux indispensables dureront environ quatre mois et nécessiteront une fermeture totale de l’ouvrage, ce qui rendra impossible l’accès au Vieux bassin. Des déviations seront mises en place pendant toute la durée du chantier.

mercredi 21 octobre 2020
Partager cet article :

Après la phase de concertation, fin 2019, de repérages techniques l’été dernier, place aux travaux en ce début novembre sur ce pont basculant à double voie.

Nature des travaux

L’ouvrage, édifié en 1978, sépare le Vieux Bassin du reste du port. Il nécessite aujourd’hui des travaux de remise en état et de fiabilisation, notamment : remplacement des poutres de la structure, réfection du revêtement des trottoirs et de la chaussée, reprise de peintures, réfection des installations hydrauliques et électriques de contrôles-commandes et remplacement du vérin de manœuvre.

 

Impacts du chantier

Ces importants travaux vont nécessiter la neutralisation totale de la circulation maritime et terrestre. C'est la raison pour laquelle ce chantier a été programmé à cette période de l’année, durant laquelle les activités maritimes et touristiques sont réduites.

En concertation avec la commune de Honfleur, une déviation sera mise en place pour les véhicules et les piétons, par la rue du Dauphin et le quai Sainte Catherine.

S’agissant de la navigation, les échanges avec le Vieux Bassin seront impossibles. Des solutions sont proposées en amont aux plaisanciers avec la possibilité, selon les demandes, de s’amarrer soit sur le ponton visiteurs dans l’avant-port de Honfleur ou à Port Deauville.

 

Coût et financement

Le Département du Calvados, maître d’ouvrage et seul financeur de ce chantier, a confié les travaux au groupement CCS OUEST / ACEREL / HYDRAU-HAVRE / LASSARAT pour un montant de 920 000 €.

Partager cet article :