
Les personnes âgées et les personnes en situation de handicap sont aujourd’hui parmi les populations les plus vulnérables face à la pandémie de coronavirus. Fragiles du fait de leur perte d’autonomie, elles doivent être tout particulièrement protégées. Mais protéger ne doit pas rimer avec isoler.
Les mesures de confinement et d’isolement, certes plus allégées que pendant la première vague par le maintien des visites des proches et des intervenants extérieurs sont durement ressenties par les résidents mais aussi par les professionnels qui prennent soin d’eux et qui déplorent la coupure du lien physique avec les familles même si cela répond évidemment au besoin de protection renforcée.
Ce constat a permis au Département d’envisager de doter ces établissements recevant des personnes âgées ou handicapées de tablettes numériques.
Des activités pour les personnes en perte d’autonomie… mais pas de lien social
Outre le maintien essentiel du lien social pour chacun des résidents avec leurs proches, d’autres projections sont entrevues au travers l’utilisation de cet outil numérique :
- Les résidents peuvent via des applications dédiées maintenir un contact avec leurs proches. Le personnel est à leurs côtés pour les aider à apprendre à envoyer des messages, des photos ou passer des appels audio et vidéo.
- De nombreuses applications proposent désormais des jeux de mémoire et de lettres pour maintenir les capacités des résidents. La lecture de l’actualité peut également être proposée avec une taille de police adaptée.
- Ces tablettes permettent de suggérer des activités occupationnelles ou thérapeutiques par le biais des nouvelles technologies, dans un contexte d’absences de personnels et d’organisations en gestion dégradée.
Les établissements bénéficiaires des tablettes
Les établissements pour personnes âgées (EHPAD, USLD et résidences autonomie) recevront deux tablettes par structures puis et une tablette supplémentaire par tranche de 80 lits. Les structures pour personnes en situation de handicap (FAM, foyers d’hébergement, foyers de vie) bénéficieront d’une tablette puis 1 tablette supplémentaire par tranche de 20 lits. Les résidences autonomie disposeront quant à elles d’une tablette.
La répartition est la suivante :
- 64 tablettes pour les établissements pour personnes en situation de handicap ;
- 182 tablettes pour les EHPAD et USLD ;
- 44 tablettes pour les résidences autonomie.
145 000 € pour l’achat de près de 300 tablettes
Le Département du Calvados consacre un budget de 145 000 € à l’achat de ces 290 tablettes.