Accueil Toute l'info Espace presse |  Réhabilitation de...
Réhabilitation de cheminements sur l’Espace Naturel Sensible de la Vallée de l’Odon/©Département du Calvados

Réhabilitation de cheminements sur l’Espace Naturel Sensible de la Vallée de l’Odon

Depuis lundi 15 juin, le Département du Calvados a entrepris des travaux de réhabilitation de cheminements sur l’Espace Naturel Sensible de la Vallée de l’Odon sur la commune d’Eterville. La zone de chantier est ainsi fermée au public jusqu’au 1er octobre prochain avec la mise en place de déviations pour les piétons et cyclistes.

mardi 16 juin 2020

Nature des travaux

Ces travaux interviennent dans cette zone fortement inondable. En effet, le revêtement du chemin subit année après année, les nombreuses crues de l’Odon arrachant, par endroit, des pans entiers de stabilisé.

Il s’agit aujourd’hui de remplacer le revêtement existant de sable stabilisé par une plateforme engazonnée renforcée pouvant résister aux dégradations provoquées par le cours d’eau.

Les travaux comprennent donc :

  • le décapage du chemin et des terres végétales;
  • la mise en place de géosynthétiques alvéolaires;
  • le remplissage en mélange terre/pierre des géosynthétiques alvéolaires;
  • la finition en terre végétale;
  • la mise en place d'un géosynthétique gazon renforcé;
  • le décapage des terres végétales en bordure du cours d'eau afin de rétablir une pente douce entre le cheminement et l'Odon.

En parallèle de ces aménagements propres au sentier, ce sera aussi l’occasion de réhabiliter deux pontons bois, d’aménager une passerelle piétonne d’une longueur de 12 mètres au-dessus du bief du moulin, de remplacer deux pontons bois par deux passages adaptés pour les engins agricoles et de nettoyer deux passerelles en bois aménagées en 2006.

 

Financement

Le Département du Calvados, maitre d’ouvrage de ce chantier et seul financeur pour un montant de 335 000 €, a confié ces travaux à l’entreprise Routière Perez.