Truttemer-Perspective pont voie communale - ©Département du Calvados

Rectification des virages de la RD 524 Truttemer-le-Grand et Truttemer-le-Petit : démarrage des travaux de construction du pont sur la voie communale

A compter du 20 septembre, les travaux de rectification des virages sur l’axe Vire – Tinchebray se poursuivent sur la RD 524, au niveau des communes de Truttemer-le-Grand et Truttemer-le-Petit, après deux premières sections de chantier aménagées depuis 2018. Cette dernière phase, qui devrait s’étaler sur un an environ, a débuté en mai dernier.

Planification et durée des travaux

Pour cette 3e et dernière section d’aménagement, les travaux sont réalisés en 3 étapes :

  • Du 17 mai au 17 septembre 2021 : réalisation des terrassements en tracé neuf et des travaux préparatoires à l’ouvrage d’art, de type passage supérieur, pour rétablir la voie communale n°3 de Truttemer-le-Grand,
  • Du 20 septembre 2021 à février-mars 2022 : construction du pont sur la voie communale,
  • Printemps 2022 : finition de la chaussée sur la section neuve et aménagement sur place de la RD 524 jusqu’à la limite avec l’Orne.

Contraintes de circulation

Pendant les travaux de construction du pont, de septembre 2021 à février-mars 2022, la circulation sera maintenue sur la RD 524.

Seule la voie communale n°3 de Truttemer-le-Grand sera fermée pendant la construction du pont, avec maintien d’un accès pour les riverains, soit jusque début 2022.

Les travaux de finition de chaussées, prévus au printemps 2022, feront également l’objet de restrictions de circulation qui seront détaillées ultérieurement.

Coût des travaux de la 3e phase

  • Terrassements de la section neuve de la 3e section : travaux réalisés à l’entreprise MASTELLOTTO pour un montant de 825 000 € TTC,
  • Ouvrage d’art sur la voie communale n°3 : travaux confiés à l’entreprise VAUBAN GC pour un montant de 533 000 € TTC,
  • Finition de la chaussée et aménagement de la RD 524 jusqu’à la limite avec l’Orne : appel d’offres prévu fin 2021, travaux estimés à 850 000 € TTC.

Contexte

  • Axe de transit important entre Vire et Flers, sur la « diagonale normande »
  • RD 524 = 5000 véhicules / jour dont 10% de poids-lourds
  • Enchaînement de virages dangereux
  • Présence de nombreux carrefours et accès avec une géométrie « à risques » (visibilité insuffisante, situation dans un virage, profils en longs saillants…)

Objectifs de l’aménagement de la RD 524

  • Améliorer les conditions de confort et de sécurité
  • Améliorer les conditions de sécurité pour les riverains
  • Mettre à niveau les caractéristiques de cet axe classé en 1ère catégorie dans le réseau départemental

Caractéristiques principales du projet

  • Longueur : 4300 m, dont 2000 m aménagés sur place
  • 8 virages rectifiés par 3 tronçons en tracé neuf
  • Chaussée à 2 voies de 3 m + 1,50 m de bandes multifonctions de part et d’autre
  • Construction d’un pont de rétablissement d’une voie communale
  • Aménagement de 4 carrefours, dont 2 avec voie centrale de « tourne-à-gauche »
  • Mesures d’accompagnement : bassins de traitement des eaux de voirie, plantation de 1900 ml de haies (pour 550 ml supprimés)
  • Emprises pour projet routier : 7,5 ha, via une procédure d’aménagement foncier

Une opération cofinancée par le Département du Calvados et la Région Normandie

Coût des travaux : 4,65 M€ TTC, financés par le Département (50%) et la Région (50% au titre des itinéraires d’intérêt régional).

L’opération est pilotée et suivie par la direction des routes du Département du Calvados.

Rappel des travaux réalisés en 2015

Cette opération avait consisté à remplacer la couche de roulement par un nouveau revêtement de chaussée et à créer des bandes multifonctions (accotements stabilisés et revêtus) sur une distance de 4,2 km depuis la sortie de Vire jusqu’à Truttemer-le-Grand.