Accueil Toute l'info Espace presse |  Port départemental...
Remplacement des pannes à Port Guillaume/©Département du Calvados

Port départemental de Dives/Cabourg/Houlgate : remplacement de huit pannes

A compter du 2 novembre prochain et pour une durée de deux mois, le Département du Calvados poursuivra le remplacement des pannes (pontons et passerelles) sur le port à flot du port départemental Dives/Cabourg/Houlgate.

Il finalisera ainsi la dernière phase d’un chantier initié en 2019, visant à changer les 8 dernières pannes et catways associés, qui dataient de la création de Port Guillaume, en 1991.

vendredi 30 octobre 2020
Partager cet article :

Après deux premières phases réalisées en novembre 2019 et janvier 2020, le Département achève cette importante opération par le remplacement des dernières pannes (L et M) et catways associés et le remplacement total du ponton Q.

Nature des travaux

Les travaux comprendront :

  • la déconnexion et reconnexion de tous les réseaux (eau, électricité, wifi) ;
  • la dépose des pontons concernés et de leurs accessoires ;
  • le mise en stockage et la livraison des anciennes passerelles, catways, des anciens pontons et de leurs accessoires ;
  • la fourniture et le transport des pontons, des passerelles, des catways et de tous les accessoires ;
  • le montage et la pose des composants des nouvelles pannes (pontons, catways, passerelles,… ), ainsi que les accessoires et éléments de sécurité (bornes électriques, bornes à eau, bouées couronne,  échelles, anneaux d’amarrage, etc…).

 

Impact pour les usagers

Afin de minimiser l’impact sur la vie des plaisanciers, les travaux ont été divisés en trois phases successives et pour ce dernier acte, la période a été choisie alors que l’activité portuaire est ralentie avec certains bateaux en hivernage et d’autres déplacés sur des pontons d’attente ou dirigés vers d’autres ports tel que Ouistreham.

 

Retour sur les deux phases précédentes

  • 1ère phase : en novembre et décembre 2019, les travaux ont consisté à remplacer les pannes G et H, à supprimer la moitié du ponton Q et à remplacer une partie des catways des pannes P et R afin de permettre l’accueil de 10 grands bateaux. Pour rappel, la panne P a été changée en 2012 et la panne R en 2017.
  • 2e phase : La phase 2 des travaux, réalisée en janvier et février 2020, a consisté à remplacer les pannes I, J, K.

  

Entreprises et financement

Le Département du Calvados, maître d’ouvrage, a confié ce chantier à l’entreprise PORALU pour l’ensemble des travaux, à l’exception de la partie réseaux, bornes eau et électricité déléguée à ARMARINA.

Le montant global de l’opération, trois phases confondues, est de 1,2 M€, exclusivement financé par le Département du Calvados.

 

Glossaire

Panne : ensemble constitué d’un ponton et de la passerelle

Catway : petit appontement flottant installé perpendiculairement au ponton principal

Partager cet article :