Accueil Toute l'info Espace presse |  Voie verte du Bocage...
Pont sur la voie verte du Bocage/©Département du Calvados

Voie verte du Bocage - Réhabilitation du pont de Vire-Normandie au lieu-dit "Le Rocher Barbot"

Lundi 12 octobre, le Département du Calvados engagera les travaux de réparation d'un pont surplombant la voie verte reliant Vire à Mortain qui avait été endommagé lors du passage d’engins trop larges. Ces travaux devraient durer jusqu’à la fin du mois d’octobre et nécessiteront la fermeture de ce pont à la circulation, y compris des cyclistes et des piétons.

mercredi 07 octobre 2020
Partager cet article :

Constatée fin avril 2020, en pleine période de confinement, la dégradation de ce pont a nécessité la fermeture de la voie verte et de la voie communale qui l’enjambe, en raison des risques d’éboulements. Ces fermetures ont été organisées avec la mise en place de déviations, en lien avec la mairie déléguée de Saint-Germain-de-Tallevende.

Nature des travaux

Après la nécessaire phase d’expertise, puis de définition des travaux, l’entreprise MARC SA a finalement été désignée pour réaliser cette opération. Cette réhabilitation consiste à remettre à neuf les garde-corps et repositionner les pierres de taille, supports de ces garde-corps.

Le montant de ce chantier, pris en charge par le Département du Calvados, s’élève à 41 000 €.

Pendant la durée des travaux, les déviations déjà mises en place seront adaptées en lien avec la mairie déléguée de Saint-Germain-de-Tallevende, notamment pour les piétons et les cyclistes.

Un ouvrage à protéger

Suite à cette intervention sur le pont, le Département du Calvados se réserve le droit de revoir les modalités de franchissement de l’ouvrage, qui nécessitera vraisemblablement des limitations en terme de tonnage ou de largeur d’engins autorisés. Ces adaptations sont aujourd’hui à l’étude, en lien avec la commune déléguée de Saint-Germain-de-Tallevende et Vire-Normandie.

Repères

Le Département du Calvados gère depuis 1999 une voie verte de 14 km sur le territoire de Vire-Normandie. Cette voie verte se poursuit sur le Département de La Manche et relit ainsi Mortain. Plus largement elle permet de relier Dunkerque à Roscoff (Eurovélo 4 – La Vélomaritime) ou Les plages du débarquement au Mt-St-Michel (véloroute régionale).

En service depuis plus de 20 ans, cette voie verte est pleinement intégrée au territoire, sa fréquentation est estimée à 40 000 passages annuels (piétons, vélos, cavaliers).

Partager cet article :