Inauguration du Point infi 14 de Trouville-sur-Mer/©Département du Calvados

Inauguration du Point info 14 de Trouville-sur-Mer

Le 39e Point info 14 du Calvados a ouvert ses portes le 4 janvier dernier à Trouville-sur-Mer. Situé dans les locaux de la maison des associations, ce guichet accueille, du lundi au vendredi, les usagers de la Côte Fleurie pour leurs démarches administratives.

lundi 18 janvier 2021
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Le Département du Calvados et la commune de Trouville-sur-Mer œuvrent depuis deux ans à la réalisation de ce projet de territoire. Désormais les habitants du secteur peuvent bénéficier de ce service de proximité. L’objectif du Département est de permettre à chaque usager d’accéder à un Point info 14 en moins de 15 minutes de son domicile.

Les élus visitent le Point info 14 de Trouville-sur-Mer
Michel Lamarre, Hubert Courseaux, Jean-Léonce Dupont, Nathalie Guéret
et Sylvie de Gaetano visitent le Point info 14 de Trouville-sur-Mer

Les Points info 14 participent à la politique départementale d’amélioration de l’accès aux services publics. Ils permettent aux usagers éloignés des services d’avoir accès gratuitement à un point d’information et de contact avec de nombreuses administrations, par le biais d’Internet et de la visioconférence, en étant accompagné par un référent formé et dédié.

À Trouville-sur-Mer, les usagers seront accueillis et guidés par Laëtitia Guéret et Nathalie Blondeau à la maison des associations, quai Albert 1er, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h. Au regard du contexte sanitaire actuel, l’accueil se fera uniquement sur rendez-vous téléphonique au préalable (07 64 55 30 57).

Si l’usager rencontre des difficultés face à l’utilisation de l’outil numérique elles peuvent les accompagner, pas à pas, jusqu’à l’éventuelle mise en relation par visioconférence avec un des partenaires du réseau des Point info 14.

En autonomie ou guidés, les habitants trouveront des réponses à leurs interrogations d’ordre administratif grâce à la multitude de partenaires engagés dans cette démarche.

Pour davantage de proximité, des rendez-vous délocalisés pourront être envisagés à Hennequeville. Pour cela, les usagers pourront composer le même numéro de téléphone.

Agent du Point info 14
Nathalie Guéret, animatrice du Point info 14 de Trouville-sur-Mer

Les partenaires

22 partenaires contribuent activement au fonctionnement des Points info 14 déployés sur le Calvados :

  • Département du Calvados,
  • Préfecture du Calvados,
  • Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP)
  • CAF,
  • CPAM,
  • Pôle emploi,
  • CARSAT Retraite,
  • MSA Côtes Normandes,
  • MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées),
  • Tribunal de Grande Instance de Caen (Conseil départemental d'Accès au Droit),
  • CIDFF (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles),
  • URSSAF,
  • SDEC Energie,
  • SAUR,
  • EDF solidarité,
  • Enedis (ex ERDF),
  • Chambre de Commerce et d’Industrie de Caen Normandie,
  • Chambre de Commerce et d’Industrie Seine Estuaire,
  • Armée de terre,
  • Association MATHILDE,
  • CREAN (Carrefour Rural Européen des Acteurs Normands), 
  • SOLIHA (ex ARIM des pays Normands).

Le Département lutte contre la fracture territoriale

Dès 2000, le Département du Calvados a été à l’initiative de ce dispositif. Depuis lors, il coordonne et anime le réseau des 39 Points info 14 en assurant le lien régulier entre les partenaires, les référents et les collectivités grâce à un agent départemental totalement dédié à cette tâche. Il dote également chaque Point info 14 d’un équipement informatique et met à disposition un ingénieur qui intervient sur simple demande.

Annuellement, 130 000 € sont consacrés à cette politique volontariste départementale.

A Trouville-sur-Mer, 10 600 € sont alloués tous les ans à la commune pour participer aux charges de fonctionnement du Point info 14.

Labellisation France services de l’Etat

L’aide de l’Etat accordée aux Points info 14 labellisés France services se substitue à l’aide départementale et peut représenter jusqu’à 30 000 € d’aide. Aujourd’hui, 18 Points info 14 ont été labellisés France services. Depuis 2019, l’objectif est de labelliser l’ensemble du réseau départemental. Pour ce faire, le Département accompagne les collectivités dans cette démarche, en lien avec l’Etat.

Chiffres clés

  • Lancement du dispositif Point info 14 par le Département du Calvados en 2000
  • 130 000 € par an consacrés par le Département à cette politique
  • 1 agent départemental dédié à la coordination du réseau des Points Info 14
  • 39 Points info 14
  • 3 projets d’ouverture
  • 22 partenaires
  • Plus de 150 000 actions réalisées chaque année
  • Plus de 70 référents dédiés et formés accueillent et accompagnent les usagers
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