Accueil Toute l'info Espace presse |  Ouverture de l’exposition...
Ouverture de la MNE/©CPIE Vallée de l'Orne

Ouverture de l’exposition extérieure « Mammifères marins de Normandie »

Phoques, dauphins... les connaître et les observer sans les déranger, tel est l’angle choisi pour cette nouvelle exposition extérieure sur les mammifères marins de Normandie présentée devant la Maison de la Nature et de l’estuaire à Sallenelles à partir du 5 juin et jusqu’au 15 décembre 2020.

jeudi 04 juin 2020

Cette exposition, créée par le Groupe Mammalogique Normand (GMN) et adaptée par le CPIE Vallée de l’Orne, a pour but d’être exposée à l’entrée de l’espace naturel sensible de l’estuaire de l’Orne afin de sensibiliser les visiteurs à l’observation des mammifères marins sans les déranger.


Des panneaux pour apprendre à connaître les mammifères marins observés régulièrement sur nos côtes : phoques gris et phoques veaux-marins, grands dauphins, marsouins communs... Malgré une présence discrète, les mammifères marins fréquentent le territoire maritime normand et ces espèces sont relativement communes à l’échelle régionale.


L’occasion également de présenter les bénévoles de la brigade phoque qui patrouillent l’été afin de compter les individus présents dans la baie et de sensibiliser les promeneurs. On apprend ainsi qu’il ne faut pas s’approcher des phoques quand ils se reposent sur les bancs de sable afin de ne pas perturber leur cycle biologique et ne pas risquer d’empêcher l’allaitement des petits.


FAQ des questions les plus posées à Marie Francou, chargée de missions mammifères marins au GMN ; Menaces et pressions que les mammifères marins subissent ; Que faire en cas d’échouage ? ; Revue de presse d’observations normandes... Chaque panneau tente de répondre aux interrogations et de donner des recommandations pratiques pour des observations dans le respect de ces animaux passionnants.