Accueil Toute l'info Espace presse |  Marais de la Touques...
Marais de la Touques / ©Département du Calvados

Marais de la Touques : aménagement d’un sentier de découverte au cœur de l’ENS

Démarré en septembre 2020, l’aménagement de l’accueil du public dans l’espace naturel sensible des marais de Touques, situé sur les communes de Canapville, Saint-Etienne-la-Thillaye et Saint-Martin-aux-Chartrains, est désormais achevé.

Situés au coeur du Pays d’Auge nord, les marais de la Touques forment, sur une surface de 1100 hectares, un ensemble de prairies alluviales et de mares, uniques à l'échelle du Calvados. Ils accueillent de nombreuses espèces d’oiseaux (212 espèces), d’amphibiens (9 espèces) et de libellules (33 espèces) ainsi qu’une flore patrimoniale exceptionnelle (266 espèces recensées) qui en font un site naturel majeur pour le Calvados.

L’espace naturel sensible départemental, d’une surface de 160 hectares, est à l’heure actuelle propriété du Département sur près de 80 ha. La collectivité entretient ce site de manière régulière depuis 2007 : fauche de mares, de roselières, mise en place d’équipements agricoles, conventions avec les agriculteurs, suivis scientifiques, etc.

Implantation d’un cheminement pédestre pour le public

Les espaces naturels sensibles, entretenus par le Département, ont vocation à être aménagés puis ouverts au public. Dans cette perspective, un cheminement pédestre de 4,5 km a été implanté afin de favoriser la découverte du site, constitué de deux boucles, l’une en rive gauche de la Touques de 2,8 km et l’autre en rive droite, d’1,7 km, reliées par une passerelle de 28 m de long, et agrémenté d’un observatoire ornithologique sur une des mares.

L’implantation de la passerelle a nécessité le forage de micro-pieux à 20 mètres de profondeur, afin d’atteindre une couche sédimentaire suffisamment dure pour assurer sa stabilité.

 

Aménagement de passerelles et de platelages pour la circulation des piétons (280 m).
Aménagement de passerelles et de platelages pour la circulation des piétons (280 m)

 

 

 Réalisation des culées en béton en attente de recevoir la passerelle piétonne de 22 mètres permettant le franchissement de la Touques
Réalisation des culées en béton en attente de recevoir la passerelle piétonne de 22 mètres permettant le franchissement de la Touques

 

Pose des garde-corps sur des platelages
Pose des garde-corps sur des platelages

 

Pose du bardage en bois brûlé de l’observatoire
Pose du bardage en bois brûlé de l’observatoire

Les travaux ont été réceptionnés en novembre 2021

Pour parachever l’opération, restent à aménager une aire de stationnement, située à cheval sur les communes de Canapville et Saint-Martin-aux-Chartrains et son chemin d’accès au site. Le projet est arrêté et l’opération sera lancée de manière imminente et réceptionnée d’ici le mois de septembre prochain.

Financement

Cette opération (passerelle, platelage, observatoire ornithologique, aire de stationnement, etc.) est intégralement financée par le Département. Son budget s’élève à 780 000 €.

La réalisation des aménagements a été confiée aux sociétés Valbois et Lafosse.
La maîtrise d’œuvre a été assurée par le bureau d’études DCI Environnement.