Accueil Toute l'info Espace presse |  Le Département du...
Hémicycle 2021 © Thierry Houyel

Le Département du Calvados se mobilise pour l’Ukraine

La situation que subit l’Ukraine depuis février dernier a poussé à l’exil de très nombreuses familles. Pour faire face aux besoins identifiés par les services de l’État dans le Calvados, le Département se mobilise et met à disposition des logements de fonction vacants dans les collèges publics.

Après avoir débloqué une aide d’urgence à l’association Pompiers Missions Humanitaires pour acheminer le transport des dons vers les camps de réfugiés, le Département prend à nouveau part à l’élan de soutien et de solidarité des Calvadosiens, en participant à l’accueil de familles ukrainiennes déracinées.

Pour répondre aux situations les plus urgentes, des logements vacants dans les collèges bénéficiant d’un accès indépendant sont mis à disposition, en lien avec la Préfecture du Calvados et l’association Revivre, chargées de la coordination de cet accueil et notamment de l’offre de logement.

Les logements des établissements suivants sont mis à disposition dès aujourd’hui :

  • 2 logements et une annexe au Collège Dunois à Caen ;
  • 1 logement au Collège Emile Zola à Giberville ;
  • 1 logement au Collège Gisèle Guillemot à Mondeville ;
  • 1 logement au Collège Jean Monnet à Ouistreham ;
  • 1 logement au Collège Guy de Maupassant à Saint-Martin-de-Fontenay.

Les élus départementaux qui se réuniront en commission permanente ce lundi 18 juillet se prononceront sur les conventions régularisant ces occupations précaires mises en œuvre dans l’urgence.