Accueil Toute l'info Espace presse |  Le Département du...
Archéo-fouille-milieu-urbain © Département du Calvados

Le Département du Calvados engage un diagnostic archéologique au sein du Centre hospitalier de Lisieux

Dans la perspective du projet d’extension du service des urgences du Centre hospitalier Robert Bisson de Lisieux, le service Archéologie du Département du Calvados engage, mercredi 6 janvier 2021, un diagnostic archéologique. Cette intervention se déroulera jusqu’au 8 janvier, à l’angle de la rue de Paris et du boulevard Jeanne d’Arc.

mercredi 06 janvier 2021
Partager cet article :

Ce diagnostic archéologique vise à reconnaître les traces du passé de Lisieux, depuis les temps les plus anciens jusqu’à l’Epoque moderne, dans un secteur à proximité immédiate du jardin public présentant les vestiges restaurés d’un quartier gallo-romain (maison, rue, aqueduc et thermes) fouillé dans les années 1980.

L’archéologie préventive au rythme de l’aménagement du territoire 

Le service archéologie du Département du Calvados est habilité depuis 2002 par le ministère de la Culture à réaliser des opérations d’archéologie préventive. A ce titre, il peut intervenir avant de futurs travaux d’aménagement publics et privés. Ces opérations comprennent deux étapes : le diagnostic et la fouille.

  • Le diagnostic vise, par le biais de sondages et de reconnaissance, à mettre en évidence et à identifier la présence éventuelle de vestiges archéologiques constituant les indices d’une occupation humaine ancienne.

En cas de découverte de vestiges, l’archéologue procède à leur fouille partielle et à leur étude de manière à déterminer l’état de conservation du site, sa nature et sa datation. Au terme de ces investigations un rapport est remis au Service régional de l’archéologie qui en fait une évaluation pouvant conduire à la prescription d’une opération de fouille préventive.

  • La fouille préventive consiste en l’étude exhaustive d’un site archéologique. Dirigée par un archéologue spécialiste, elle met en œuvre un ensemble d’opérations techniques et scientifiques afin de tenter d’interpréter les vestiges et traces laissés par les populations qui nous ont précédées. Elle se déroule en deux temps, une phase de terrain suivie d’une phase d’étude et d’analyses en laboratoire.
Partager cet article :
? contactez-nous