Accueil Toute l'info Espace presse |  Le Calvados célèbre...
Hanna et Lena, journée de l'amitié franco-allemande/©Département du Calvados

Le Calvados célèbre la journée de l’amitié franco-allemande du 18 au 22 janvier 2021

À l’occasion de la Journée de l’amitié franco-allemande, le Département du Calvados et « mobiklasse.de »*, dispositif de promotion de la langue allemande dans les établissements scolaires, proposent, du 18 au 22 janvier prochains, des animations autour de l’Allemagne et de sa culture.

mardi 12 janvier 2021
Partager cet article :

La journée de l’amitié franco-allemande a été créée en 2003 dans le cadre du 40e anniversaire du Traité de l’Elysée destiné à sceller la réconciliation entre la France et la République Fédérale d’Allemagne. Plus de 50 ans après, cette ratification est toujours célébrée, notamment dans le Calvados qui y consacre une semaine d’animations à destination des enfants, des collégiens, des étudiants, etc.

En parallèle de cette semaine, en 2021, le Calvados fête le 35e anniversaire de son partenariat avec la Basse-Franconie.

Depuis 1986, de nombreuses actions ont été mises en place dans le cadre de cette collaboration franco-allemande au niveau départemental : 41 jumelages communaux, accueil et envoi de jeunes en volontariat, échanges dans le domaine des musiques actuelles, séminaires thématiques, animations culturelles, etc.

Tout au long de cette année des actions et animations se dérouleront dans le département et dans sa région jumelle. Le programme sera dévoilé dans quelques semaines.

Programme de la semaine de l’amitié franco-allemande

Tout au long de la semaine

« L’Allemagne dans notre assiette » 

Les restaurants scolaires de neuf collèges du Calvados serviront aux élèves un repas allemand. Des spécialités seront au menu des cantines spécialement décorées aux couleurs de l’Allemagne.

Pour la première année, Hanna, jeune allemande accueillie dans le cadre d’un volontariat culturel franco-allemand au Département, proposera en parallèle une animation « l’Allemagne et ses particularités » à trois établissements afin d’apporter aux élèves une meilleure connaissance et compréhensions de la vie à l’allemande.

Les collèges participants sont :

  • Nelson Mandela à Hérouville Saint-Clair (lundi 18 janvier matin)
  • Dunois à Caen (vendredi 22 janvier matin)
  • Clément Marot à Douvres-la-Délivrande (22 janvier après midi)

Liste des restaurants scolaires participants à l’« Allemagne dans notre assiette » :

Les repas étant programmés par les collèges, il est nécessaire de se renseigner directement auprès des établissements figurant dans la liste ci-dessous :

Collège Ville
Dunois Caen
Sacré Coeur Caen
Villey Demeserets Caen
Clément Marot Douvres-la-Délivrande
Des Douits Falaise
Nelson Mandela Hérouville Saint-Clair
Guy de Maupassant Saint-Martin-de-Fontenay
Charles Mozin Trouville-sur-Mer
Jacques Prévert Verson

 

Lundi 18 janvier à 9 h 45 

Animation linguistique

Crèche départementale du Calvados

Lena (Animatrice mobiklasse.de) emmènera les enfants de 2 et 3 ans à la découverte des animaux et de leurs cris  

Mardi 19 janvier à 17 h

Atelier- lecture franco-allemande du livre « Tout est si beau à Panama » (Oh, wie schön ist Panama)

Médiathèque de Dives-sur-Mer, à partir de 17 h, en partenariat avec le comité de jumelage Dives-sur-Mer – Oberkochen  

Lena (Animatrice mobiklasse.de) fera découvrir cet ouvrage aux enfants de 7 à 10 ans.

Du jeudi 21 janvier au dimanche 31 janvier

Jeu de piste en ligne

Des élèves de 3e des collèges de Normandie et de Basse-Saxe (région jumelle de la Normandie) s’affronteront dans une chasse au trésor en ligne autour de la culture et la géographie de chacune de ces deux régions.

Projet mené en tandem avec Léna et l’animateur FranceMobil de Basse-Saxe

Jeudi 21 janvier

Rendez-vous en ligne pour découvrir l’histoire de la journée franco-allemande et connaitre les opportunités de mobilité franco-allemande pour les jeunes

Présentation par vidéo de divers dispositifs de mobilité en Allemagne (en 1ère partie) suivie de 14h à 16h d’une réunion interactive via Zoom dans différentes salles d’ateliers qui donnera au public la possibilité de poser des questions aux structures représentées. A cette occasion Hanna (jeune allemande en Volontariat Culturel Franco-Allemand) et Lena (Animatrice mobiklasse.de) répondront aux interrogations des étudiants et des collégiens intéressés.

Opération menée en collaboration avec l’Université de Caen Normandie.

Pour toute inscription : Département des études germaniques de l’Université de Caen - Maren Wohrle maren.wohrle@unicaen.fr

Vendredi 22 janvier

Animations Mobiklasse

Lena proposera des animations Mobiklasse.de au collège Notre Dame de la Providence et à l’école Saint-Joseph d’Avranches.

 

*mobiklasse.de est un programme de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), réalisé en étroite coopération avec la Fédération des Maisons Franco-Allemandes, cette dernière étant l’initiatrice du projet. Celui-ci est soutenu par l’Office allemand d’échanges universitaire (DAAD), le Goethe-Institut et la maison d’édition Hueber. Le Département du Calvados soutient le dispositif sur son territoire.                       

                                                                  

Partager cet article :
? contactez-nous