Inauguration du Point info 14 de Sainte-Marguerite-d'Elle/©Département du Calvados

Le 38e Point info 14 ouvre ses portes, lundi 7 septembre 2020, à Port-en-Bessin-Huppain !

RAPPROCHER LES MOYENS DE COMMUNICATION AU SERVICE DES USAGERS

Les Points info 14 participent à la politique départementale d’amélioration de l’accès aux services publics. Ils permettent en effet aux usagers, éloignés des services, d’avoir accès gratuitement à un point d’information et de contact avec de nombreuses administrations, par le biais d’Internet et de la visioconférence.

lundi 07 septembre 2020

Le littoral du Bessin ne disposant pas encore de ce service, le Département du Calvados a proposé à Port-en-Bessin-Huppain de mettre en place un Point info 14 dans la mairie de la commune. À cette fin, il l’a accompagnée pendant plus de deux ans dans la réalisation de ce projet qui a nécessité la restructuration et la mise aux normes de l’accessibilité de la mairie. Ces travaux, d’un montant de 554 880 €, ont bénéficié d’une subvention de 140 000 € du Département au titre du contrat de territoire, et de 220 000 € de l’Etat (DSIL).

Ce service permet d’articuler présence humaine, avec un référent dédié qui accueille et accompagne l’usager qui en manifeste le besoin, et l’usage de l’outil numérique.  Celui-ci peut ainsi, en toute confidentialité, effectuer ses démarches sans avoir à se déplacer dans les différentes administrations.

Le Point info 14 propose :

  • accueil, information et orientation,
  • accompagnement aux démarches administratives en ligne,
  • mise en relation par visioconférence avec un correspondant chez les partenaires pour les questions spécifiques.

À Port-en-Bessin-Huppain, le Point info 14 est animé par deux référentes, Valérie GERARD et Noëlle AUBREE, qui participent aux formations mensuelles du réseau des Points info 14 organisées par le Département.

 

En pratique

Le Point info 14 de Port-en-Bessin-Huppain,  15 rue Docteur Camille Huet, est ouvert les lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h.

Les créneaux entre 16 h et 17 h 30 sont réservés aux rendez-vous.

Ouverture le premier samedi matin de chaque mois entre 9 h et 12 h.

Contact : 02 31 21 72 12

 

Un maillage sur l’ensemble du territoire

Aujourd’hui, 38 Points info 14 sont ouverts dans le Calvados et accueillent chaque année plus de 70 000 usagers. L’objectif du Département est de permettre à chacun d’accéder à un Point info 14 en moins de 15 minutes de son domicile. Pour compléter le maillage actuel, plusieurs projets d’ouverture sont en cours, avec un objectif de 41 Points info 14 d’ici 2021.

Ce dispositif connaît un franc succès grâce au partenariat de 22 administrations qui contribuent activement à son bon fonctionnement :

  • Département du Calvados,
  • Préfecture du Calvados,
  • Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP)
  • CAF,
  • CPAM,
  • Pôle emploi,
  • CARSAT Retraite,
  • MSA Côtes Normandes,
  • MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées),
  • Tribunal de Grande Instance de Caen (Conseil départemental d'Accès au Droit),
  • CIDFF (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles),
  • URSSAF,
  • SDEC Energie,
  • SAUR,
  • EDF solidarité,
  • Enedis (ex ERDF),
  • Chambre de Commerce et d’Industrie de Caen Normandie,
  • Chambre de Commerce et d’Industrie Seine Estuaire,
  • Armée de terre,
  • Association MATHILDE,
  • CREAN (Carrefour Rural Européen des Acteurs Normands), 
  • SOLIHA (ex ARIM des pays Normands).

Les conditions d’organisation et d’ouverture d’un Point info 14 font l’objet d’une convention entre le Département du Calvados et la collectivité qui l’accueille. Dans un souci d’homogénéité de la qualité de services apportés aux Calvadosiens, elles sont les mêmes sur l’ensemble du territoire :

  • Un référent Point info 14 disponible pour recevoir les usagers, les conseiller, les accompagner et les mettre en relation avec les partenaires
  • Ouverture au public 30 heures par semaine et 200 jours par an minimum
  • Mise à disposition d’un espace de confidentialité pour les usagers

 

Le Calvados partenaire des collectivités

Le Département coordonne et anime le réseau en assurant un lien régulier entre les partenaires, les référents et les collectivités.

Les Points info 14 sont portés par les collectivités (commune ou communauté de communes) ou par La Poste.

Le Département accompagne les collectivités (commune ou communauté de communes) ou La Poste, en équipant le Point info 14 de deux ordinateurs, d’une imprimante et d’un scanner, ainsi que de la signalétique Point info 14.

Une aide annuelle de 10 600 € est apportée aux collectivités pour financer une partie des charges de fonctionnement.

 

Le Calvados, 1er Département en nombre de sites labellisés France services

En 2019, l’Etat déploie son label France services. Dans le Calvados, le maillage des Points info 14 étant déjà très complet, la Préfecture et le Département, compétents en matière d’élaboration du Schéma d’accessibilité des services au public, s’accordent pour labelliser l’ensemble des Points info 14 en France services.

Actuellement, 14 Points info 14 ont été labellisés France services.

Le Département accompagne la commune de Port-en-Bessin-Huppain dans la demande de labellisation France services auprès de l’État.

CHIFFRES CLES

  • Lancement du dispositif Point info 14 par le Département du Calvados en 2000
  • 130 000 € par an consacrés par le Département à cette politique
  • 1 agent départemental dédié à la coordination du réseau des Points info 14
  • 38 Points info 14
  • 3 projets d’ouverture
  • 22 partenaires
  • 105 000 actions d’accompagnement réalisées chaque année
  • Plus de 50 référents dédiés et formés accueillent et accompagnent les usagers