Mobiklasse.de, le programme qui fait découvrir l’allemand et l’Allemagne autrement/©Département du Calvados

Lancement de la mobiklasse.de, le programme qui fait découvrir l’allemand et l’Allemagne autrement

Angélique Périni et Bernard Aubril, conseillers départementaux du Calvados et Elisabeth Lizon à Lugrin, Inspectrice pédagogique régionale d’allemand de l’Académie de Normandie, ont lancé la nouvelle édition du programme mobiklasse.de pour cette année scolaire, au collège Michelet à Lisieux, en présence du principal de l’établissement, Michel Durdek

L’occasion de présenter Lena, la nouvelle animatrice allemande de Mobiklasse qui sillonnera la Normandie jusqu’en juin prochain.

jeudi 24 septembre 2020
Partager cet article :

Lena ira à la rencontre des jeunes Normands s’attachant à véhiculer une image actuelle et authentique de l’Allemagne ainsi qu’à valoriser et faire connaître toutes les possibilités d’échanges entre les jeunes des deux pays.

Encourager l’apprentissage de l’allemand, initier à la culture du pays voisin, à travers des jeux et des animations ludiques, c’est l’objectif de mobiklasse.de qui part à la rencontre d’élèves dans toutes les régions de France, aussi bien dans les écoles élémentaires, les collèges et lycées que les établissements professionnels.

En cette année particulière, les animateurs mobiklasse.de sont de retour sur le terrain mais pas que… des animations interactives en ligne sont également proposées.

De la même manière, depuis l’an dernier, mobiklasse.de fait rimer mobilité et environnement. En effet, les animateurs se déplacent pour une partie de l’année (4 mois) en transports en commun afin de réduire leur empreinte carbone. Le reste du temps, ils utilisent un véhicule pour se rendre dans les établissements les plus reculés afin de faire partager au plus grands nombre d’établissements ce programme d’ouverture aux langues.

 

Lena, animatrice du Mobiklasse
©Jennifer Sanchez

Lena, animatrice mobiklasse.de

Lena, originaire de Detmold, au nord de la Cologne, est l’une de 11 animatrices et animateurs allemands. Pendant cette année scolaire, Lena ira démontrer aux jeunes Normands que l’Allemagne n’est pas seulement le pays des poètes et des penseurs, de la bière et les bretzels, mais aussi un pays riche par la diversité de ses paysages (Alpes, mer du Nord et mer Baltique), ses fêtes et ses traditions culinaires.

Bienvenue au pays de l’« Apfelschorle » et du « Schweinsbraten » !

 

Qu’est ce que Mobiklasse.de ?

Lancé en 2001 sous le nom de DeutschMobil, ce programme gratuit touche plus de 51 000 élèves par an. 14 000 établissements scolaires ont déjà fait appel à lui.

C’est le fruit d’un partenariat entre plusieurs acteurs en France et en Allemagne : l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), la Fédération des Maisons Franco-Allemandes, l’Office allemand d’échanges universitaires (DAAD), le Goethe-Institut et la maison d’édition Hueber.

 

Le Calvados encourage la mobilité des jeunes

Depuis 1986, le Calvados entretient un partenariat avec la Basse-Franconie, sa région jumelle allemande, à travers différents programmes. Les actions du Département via le Service Actions Éducatives, Citoyenneté, Europe sont multiples et répondent à quatre objectifs : favoriser l’apprentissage des langues, soutenir les projets des collèges, favoriser l’engagement des jeunes, inciter les jeunes à la mobilité via le programme d’assistants de Speak14, les subventions pour des échanges scolaires,  le Service Volontaire Européen, le volontariat  culturel franco-allemand, des animations culturelles sur l’Allemagne et sur la mobilité en Europe proposées par la volontaire, etc.

La mobiklasse.de fait partie de ses initiatives pour le développement des relations franco-allemandes et la politique d’ouverture européenne, en particulier pour les jeunes. Le Département du Calvados accueille mobiklasse.de  depuis 2005.

Partager cet article :