Accueil Toute l'info Espace presse |  Journées européennes...
Journées européennes du patrimoine / ©Ministère de la culture

Journées européennes du patrimoine 2021

À l’occasion des 38e Journées européennes du patrimoine sur le thème « patrimoine pour tous », le Département du Calvados ouvre ses sites et propose, dans le respect des règles sanitaires en vigueur, visites, animations ou ateliers les samedi 18 et dimanche 19 septembre prochains.

Au château de Bénouville

Château de Bénouville
Château de Bénouville

Visites et concerts au chateau de Bénouville

En visite libre de 13h30 à 19h

Le visiteur pourra déambuler librement dans le parc bordé par le canal et y découvrir l’exposition « La vie de château » :

L’opportunité de découvrir la vie d’une famille aristocratique dans un château sous Louis XVI : vie quotidienne de la famille, mode et toilettes, réceptions et invités, jeux et salons de musique... et aussi l’occasion de découvrir Claude–Nicolas Ledoux, architecte visionnaire au siècle des Lumières, et comment ce dernier a répondu aux désirs des propriétaires et commanditaires, le marquis et la marquise de LIVRY, qui souhaitaient disposer d’une demeure confortable et « moderne ». Le château de Bénouville constitue, avec la saline d'Arc-et-Senans, l'une de ses œuvres les mieux conservées.

A l'intérieur du château, le visiteur pourra admirer un exceptionnel escalier d'apparat et les salons du rez-de-chaussée qui ont accueilli en 2014 l’ensemble des chefs d’Etat et de Gouvernement lors des commémorations du Débarquement de Normandie.

Animations sur inscriptions

  • De 14h à 14h50 : visite conférence  
  • De 15h à  15h30 : concert de l’Orchestre Régional de Normandie 

Georg Philip TELEMANN (1681-1767), Concerto pour 4 violons TWV 40:201
Ignaz LACHNER (1807-1895), Quatuor op. 107
Grazyna BACEWICZ (1909-1969), Quatuor pour 4 violons

Quatre violonistes de l’Orchestre Régional de Normandie proposent un programme musical original et singulier. Le style de ces pièces met en valeur la virtuosité des instrumentistes dans un répertoire particulièrement divers. Les musiciens invitent ainsi le spectateur à un voyage musical entre classicisme, romantisme et œuvres plus contemporaines.

  • De 15h30 – 16h15 : visite ludique et décalée à destination des familles (enfants 6-12 ans) avec la guide Pimprenelle et la marquise de Livry 

Bienvenue au château de Bénouville ! C'est avec un grand plaisir que votre guide, la pétulante Pimprenelle Nicolas fera visiter ce monument grandiose et découvrir ses secrets, de sa construction au 18e siècle jusqu'aux heures les plus sombres de son histoire au 20e siècle. Attention ! Toute question est formellement interdite. À moins que la marquise de Livry, elle-même ne traîne dans les parages... Si c'est le cas, tout (ou presque) est permis!

*Visité théâtralisée accompagnée d'un jeu de piste, pour petits et grands.
Durée : 45 minutes."

  • De 16h30 – 17h : concert de l’Orchestre Régional de Normandie
  • De 17h 15– 18h : visite conférence 

Inscriptions sur patrimoine@calvados.fr / 02 31 57 18 02 ou sur place, devant la cour des communs du château (dans la limite des places disponibles)

Au château de Pontécoulant

Le domaine de Pontécoulant rassemble les marques de la noblesse : château, pavillons du garde-chasse et du jardinier, colombier, ferme, bois et terres. Une cour d’honneur, un parc à l’anglaise, … la famille “Le Doulcet de Pontécoulant” s’y est établie au 14e siècle. Le château construit au 16e siècle à l’emplacement d’une ancienne motte féodale fut agrandi et réaménagé au 18e siècle. Franchir le seuil de cette demeure où décors, meubles et objets familiers, transportent dans la vie de ses anciens occupants.

  • Visites libres de 10 h à 12 h et de 14h30 à 18h
  • Visites théâtralisées à 10 h et 15 h sans inscription préalable

 

Au Prieuré Saint-Gabriel Brécy

Jouer du Moyen Age à la Révolution
Jouer du Moyen Age à la Révolution 

Ensemble fondé en 1058 par l'abbaye de Fécamp, le prieuré est remarquable par la richesse de sa décoration et ses proportions harmonieuses. Il abrite notamment une chapelle à la voûte ornée d'une fresque du XVIe siècle, une salle voûtée appelée « le réfectoire des moines » ainsi qu'une « tour de justice » (XIVe-XVe siècle) servant à la fois de tour de guet et de prison.

  • Samedi et dimanche de 14h30 à 18h30 visite libre de l’exposition « Jouer du Moyen Âge à la Révolution »

 

Au musée départemental de Vieux-la-Romaine

Le musée de Vieux-la-Romaine remonte le temps et organise des journées dédiées à la Préhistoire. Une manche du Championnat d’Europe de tir préhistorique et de nombreuses animations attendent les visiteurs. L’occasion d’en apprendre un peu plus sur nos lointains ancêtres.

En partenariat avec l’association Archeo 125.

F(ê)aîtes de la Préhistoire !

Démonstration : Championnats d'Europe de tir préhistorique

Manche des championnats d’Europe de tir préhistorique ! Au programme, une compétition épique de tirs à la sagaie et à l’arc préhistorique… postes d’observation sécurisés, prévus à cet effet.

  • Samedi de 13h à 17h et dimanche de 10h à 13 h.

Ateliers d’initiation au tir préhistorique

Initiation au tir préhistorique et au tir à la sagaie, en toute sécurité…

  • Samedi et dimanche : en continu, animé par Olivier, Samuel et Mina, collaboration avec le club de tir à l’arc de Falaise.
  • Lieu : Esplanade nord et jardin antique
Musée départemental de Vieux-la-Romaine
Musée départemental de Vieux-la-Romaine

Atelier de peinture rupestre

A l’aide de charbon et d’ocres, le public pourra reproduire les mythiques peintures des grottes Chauvet et de Lascaux…

  • Samedi et dimanche : 13h45, 14h45, 15h45, 16h45, animé par Lina, sur inscription.
  • Lieu : Jardin antique

Atelier musique préhistorique

Fabrication d’un sifflet. Cet atelier permettra d’acquérir les techniques de fabrication d’un instrument datant de plusieurs milliers d’années et de se plonger dans la musique telle qu’on l’écoutait pendant la Préhistoire.

  • Samedi et dimanche : 14h, 15h, 16, 17h, animé par Christophe, sur inscription.
  • Lieu : Jardin antique

Atelier « s’éclairer au temps de la Préhistoire »

Utilisée pendant le néolithique, la lampe à graisse a constitué, pour les hommes préhistoriques, un véritable progrès.

  • Samedi et dimanche : 14h, 15h, 16, 17h, animé par Fanny, sur inscription.
  • Durée 50 min
  • Lieu : Jardin antique

Animation taille de silex

Un retour 400 000 ans en arrière, lorsque l’homme utilisait des silex pour découvrir le processus et les gestes de taille de silex

Démonstrations accessibles à tous.

  • Samedi et dimanche : en continu, animé par Jean.
  • Lieu : Jardin antique

Animation : allumage du feu et gestes de la vie quotidienne

A la découverte de certains gestes du quotidien comme les techniques utilisées pendant la Préhistoire pour allumer un feu.

  • Samedi et dimanche : en continu, animé par l’association Tourbière14.
  • Lieu : Jardin antique

 

Et d’autres animations à retrouver sur www.vieuxlaromaine.fr

Les ateliers sont accessibles à tous (durée : 1h) à partir de 6 ans, accompagnateur obligatoire jusqu'à 8 ans.

 

Visitez Vieux-la-Romaine

A l’occasion des Journées du Patrimoine, le musée de Vieux-la-Romaine est entièrement gratuit, une belle occasion pour visiter le musée, les sites et l’exposition temporaire « Miroir…mon beau miroir ! L’élégance à la Romaine »

Visites guidées des maisons et du forum gallo-romain avec un guide

Visite des maisons gallo-romaines et du forum antique à la découverte de l’histoire passionnante de ces sites exceptionnels en Normandie…

  • Samedi et dimanche : à 11h, 14h, 15h30 et 17h, sur inscription.

Visites libres du musée et de l’exposition « Miroir…mon beau miroir ! L’élégance à la Romaine »Exposition Miroir mon beau miroir

Comment l'histoire et l'archéologie permettent de se glisser dans l'armoire des Gallo-romains et d'ouvrir leur boîte à bijoux… 16 personnages présentent leurs plus beaux atours ou leurs habits de tous les jours !

Gaulois, Gallo-romains et Romains ouvrent les portes de leurs dressings et mettent en scène les différents courants de mode qui ont eu cours il y a 2000 ans. Au choix, la mode gauloise avec pompons ou à carreaux ? Ou la mode romaine plus sobre, avec tissus unis et grands drapés ? Ou peut-être le juste milieu des deux, à l’image de la mode gallo-romaine ? Au coeur de l’exposition, une déambulation au milieu de la foule romaine et une rencontre avec un haut dignitaire portant la toge, une mariée vêtue de son costume rituel, un voyageur, un paysan ou encore une riche maîtresse de maison, etc. Vêtements, bijoux, chaussures, coiffures vous racontent tout le soin qu'on apportait déjà à son apparence il y a 2000 ans. 

Toutes les animations se font en extérieur
Port du masque obligatoire (Participants et intervenants)
Distanciation sociale entre les groupes familiaux
Pour les ateliers :

- Masque obligatoire y compris pour les enfants de moins de 11 ans
- jauge limitée à 10 personnes maximum, sur inscription.
- Matériel individualisé (outils, matériau)

 

Par le service archéologie du Département

Visite du chantier de fouilles des fours de tuiliers à Barbery

Une nouvelle campagne de fouilles sur des fours de tuiliers de l’époque médiévale et moderne est menée cette année au Grand Tremblay à Barbery. Deux fours font l’objet d’une investigation. En outre, une concentration de bas-fourneaux de l’époque gauloise est également dégagée. Ils constituent les plus anciennes traces de la métallurgie du fer rencontrées jusqu’à présent dans le Calvados.

  • Ce chantier est ouvert à la visite guidée entre 14 h et 17 h 30 les samedi 18 et dimanche 19 septembre, animée conjointement par les archéologues du Département du Calvados et de l’Université de Caen.

Visite guidée de château Ganne à la Pommeraye

Cette fortification qui date des XIe et XIIe siècles illustre la vie de château au temps de Guillaume-le-Conquérant et de ses fils. C’est également un lieu plein de mystère dans lequel l’histoire se mêle à la légende.

  • Visite guidée les samedi 18 et dimanche 19 septembre entre 14 h et 17 h 30 assurée par les archéologues du Département du Calvados et l’office de tourisme de Cingal-Suisse-Normande.

Actions à destination des collégiens

Dans le cadre du projet d’éducation artistique et culturel établi entre le Département du Calvados, l’Etat et la Communauté de Cingal Suisse Normande, l’Office de Tourisme propose des actions à destination des scolaires le vendredi 17 septembre à Château Ganne.

A cela s’ajoutent deux restitutions du spectacle réalisé avec des jeunes du territoire autour des usages funéraires antiques et l’imaginaire de l’au-delà, joué le 30 juillet au théâtre équestre de la Pommeraye :

  • Une représentation le vendredi à 15h30 pour les scolaires
  • Une représentation le vendredi à 19h pour le grand public

 

Aux Archives du Calvados

Les Archives du Calvados ouvrent leurs portes au public dans un format inédit. L’inscription par téléphone est obligatoire pour chaque activité proposée. Le pass sanitaire sera demandé ainsi que le respect de l’ensemble des gestes barrière dont le port du masque.

Visite guidée à la découverte des Archives du Calvados

Archives du Calvados
Archives du Calvados

En une heure, tout ce qu’il faut savoir sur les missions et le fonctionnement des archives, les types de fonds, les conditions de conservation, le travail de collecte et de classement et le circuit des archives depuis leur entrée dans les magasins jusqu’à leur communication en salle de lecture.

  • Samedi et dimanche - durée : 1h environ - inscription obligatoire au 02.31.47.18.50
  • Informations détaillées sur l’organisation et l’horaire au moment de l’inscription.

Atelier « S’initier à la généalogie »

Comment retrouver ses ancêtres ? Une heure pour apprendre les bases pour débuter son propre arbre généalogique. Atelier conçu et animé par le Cercle de Généalogie du Calvados (CEGECAL).

  • Samedi et dimanche - durée 1h environ - inscription obligatoire au 02.31.47.18.50
  • Informations détaillées sur l’organisation et l’horaire au moment de l’inscription.

Les Enfants du Patrimoine (complet)

Nouveauté 2021

Les Archives du Calvados participent pour la première fois aux Enfants du Patrimoine. Depuis 2003, cette opération intègre un public scolaire à la démarche des Journées Européennes du Patrimoine. Cet évènement a débuté à l’initiative des CAUE d’Ile de France et s’est nationalisé en 2018. Cette année, le C.A.U.E. du Calvados organise le vendredi 17 septembre 2021, à Caen et sur l’ensemble du département du Calvados, de nombreuses visites et ateliers liés à l’Architecture et au Paysage, développés pour la plupart avec des partenaires de la région.

Cette proposition inédite est d’ores-et-déjà un succès puisque tous les créneaux disponibles sont réservés. Des élèves des collèges Fernand Lechanteur de Caen et Clément Marot de Douvres-la-Délivrande auront ainsi le plaisir de se plonger « Dans les petits papiers des archives ».