Déviation Bellengreville/Vimont/©Département du Calvados

Infos chantier : déviation Bellengreville/Vimont - avril 2021

Dans le cadre du chantier de la déviation de Bellengreville/Vimont, la route départementale 41 va être fermée à la circulation, entre Argences et Vimont, à compter de lundi 12 avril pour une durée de 3 mois. Pendant cette période le trafic sera dévié par les RD 80 et 613. Parallèlement, la RD 613 sera également déviée entre Vimont et Argences par la RD 40, pendant une semaine dans le sens Caen-Lisieux, afin de procéder aux travaux du nouveau giratoire.

jeudi 08 avril 2021
Partager cet article :

Depuis février dernier, les travaux de la déviation de Bellengreville/Vimont avancent. Après plusieurs phases de chantier*, l’opération consiste désormais à procéder au rétablissement routier de la RD 41 vers le giratoire en construction sur la RD 613.

En amont de ce raccordement, il est nécessaire de procéder au dévoiement des réseaux d’eau potable et d’eaux usées. Ces travaux, financés par le Département du Calvados pour un montant de 300 000 €, sont menés conjointement par la communauté de communes Val-ès-Dunes et le SIAEP d’Argences. Cette opération nécessite d’interrompre la circulation pendant 3 mois sur la RD 41, traversée par environ 3 000 véhicules/jour, à compter de lundi 12 avril prochain.

Une déviation sera mise en place du centre d’Argences, par la RD 80 vers le giratoire de l’Envol et la RD 613.

Une fois rouverte, la RD 41 sera directement raccordée au nouveau giratoire et ne reliera plus le centre de Vimont. Ces travaux seront suivis par le  chantier de construction d’une passerelle permettant de relier Argences et Vimont, en voie douce.

En parallèle, des travaux se poursuivent au niveau du giratoire sur la RD 613, avec la mise en œuvre d’une première couche de grave bitume sur le demi giratoire sud. La circulation va être fermée dans le sens Caen-Lisieux pendant la semaine du 19 au 23 avril. Afin d’assurer la continuité du trafic, des déviations seront mises en place par les RD 40 et 80.

Les principales étapes du chantier -  phase 1

  • Modification de la bretelle de l’actuelle RD 40 sur le giratoire avec la RD 80 permettant de laisser de la place pour raccorder le barreau RD 613–RD 40, en coordination avec le SDEC et la commune de Moult pour le déplacement de l’éclairage public : en cours, éclairage pas tout à fait terminé
  • Réalisation du barreau RD 613–RD 40, route de 500 m à 2 voies : en cours
  • Aménagement d’un giratoire à six branches de 100 m de diamètre sur la RD 613, à l’est de Vimont. Il sera réalisé par phases, en majeure partie hors circulation, au sud puis au nord, afin de conserver un maximum de temps deux voies de circulation sur la RD 613 : en cours, grave bitume demi giratoire sud semaine du 16 avril
  • Travaux d’assainissement (bassin, fossés, rétablissement des écoulements naturels …) : en cours
  • Rétablissement du chemin rural piétonnier reliant Vimont à la ZA de Moult : à venir
Partager cet article :
? contactez-nous