Réfection escalier ENS Villerville ©Département du Calvados

Fin des travaux de l’escalier d’accès à la mer au hameau du Grand Bec, à Villerville

Le Département du Calvados vient d’achever les travaux de réfection de l’escalier d’accès à la mer, situé sur le hameau du Grand Bec, à l’extrémité Ouest du nouveau sentier littoral créé par le Département, à Villerville. Une opération rendue nécessaire pour répondre aux impératifs de sécurité et pour consolider cet équipement très dégradé par la houle qui mettait en péril sa stabilité.

vendredi 23 avril 2021
Partager cet article :

Les travaux ont été réalisés en plusieurs tranches.

Dans un premier temps, à la fin du mois de juillet 2020, les 41 marches en bois permettant l’accès à l’escalier ont été remplacées par l’entreprise Vallois.

Puis le chantier s’est poursuivi en deux étapes, afin de réaliser le plus gros des travaux :

  • Du 8 au 17 mars 2021 : réfection de l’assise de l’escalier avec la réalisation d’un socle en béton armé, réfection d’un ensemble des marches cassées ou érodées le nécessitant ;
  • Du 19 au 21 avril 2021 : mise en place d’un véritable garde-corps en acier inoxydable pour des raisons évidentes de sécurité des usagers, reprise de maçonneries diverses et finition.

Ces rénovations, confiées à l’entreprise Lafosse, ont dû être programmées en deux temps pour tenir compte des fortes marées et des travaux sur les réseaux réalisés dans le même temps sur le chemin des Mouillères qui rendaient impossible l’accès au chantier.

L’escalier, sécurisé, renforcé et entièrement rénové, vient d’être rouvert au public. Le chantier d’un montant de 18 000 € a été intégralement financé par le Département du Calvados.

Partager cet article :