Accueil Toute l'info Espace presse |  Fauche sur l’ENS...
ENS de la Vallée de l'Aure / ©LAURENT BESNEHARD

Fauche sur l’ENS de la Vallée de l’Aure

Dans le cadre de sa politique en faveur de la préservation et de la gestion des espaces naturels sensibles (ENS), le Département entretient régulièrement les zones remarquables d’intérêts écologique et paysager. Dans cet objectif, une partie du site de la vallée de l’Aure, aux portes de Bayeux, fera prochainement l’objet d’une fauche de restauration. Ce chantier débutera lundi 5 septembre pour environ une semaine, en fonction des conditions météorologiques.

La partie nord de l’ENS de la Vallée de l’Aure est constituée d’une formation d’herbes hautes en zone humide appelée mégaphorbiaie. Elle abrite de nombreuses espèces de grandes plantes vivaces parmi lesquelles la Reine des Prés.

Elle nécessite aujourd’hui un entretien qui s’opérera par une fauche de restauration. Cette opération, sur une surface d’environ 1,5 hectares, sera réalisée par l’entreprise spécialisée Besnier (basée dans la Manche),

L’objectif est de régénérer cet habitat qui sans l’intervention de l’homme évoluerait assez rapidement en boisement au détriment de la biodiversité qu’il abrite actuellement.

Afin d’éviter l’asphyxie de la végétation herbacée et la dégradation du sol, le produit de la coupe sera temporairement rassemblé en bordure de parcelle avant d’être évacué pour être valorisé localement. Ces quelques 200 tonnes de matière végétale seront transférées par la Section d'entretien spécialisée de la Direction des routes du Département vers la plateforme de méthanisation de la SAS Energies Digard & co basée à Isigny-sur-Mer qui les transformeront en gaz. Celui-ci sera ensuite directement réinjecté dans le réseau ERDF situé à deux kilomètres de la plateforme.

Pour éviter au maximum l’impact sur la biodiversité, le chantier débutera au début du mois de septembre et devrait durer environ une semaine selon les conditions météorologiques du moment.

Zone de fauche (1,5ha) – ENS Vallée de l’Aure
Zone de fauche (1,5ha) – ENS Vallée de l’Aure