Accueil Toute l'info Espace presse |  Des tombes antiques...
Fouille archéo Bretteville-sur-Laize - Jeunes ©Département du calvados

Des tombes antiques à Bretteville-sur-Laize. Les collégiens et les enfants de centres de loisirs à la découverte du travail des archéologues

Du 1er mai au 30 juin 2021, le service d’archéologie du Département du Calvados a réalisé une fouille préventive sur un cimetière de la fin de l’Antiquité, installé en marge d’une importante villa romaine.

L’occasion pour 280 jeunes du territoire (169 collégiens, 50 élèves de primaire et 60 enfants en centre de loisirs) d’être initiés aux métiers de l’archéologie et à la culture romaine, par le prisme des rites funéraires et des croyances relatives au destin des morts.

Le cimetière comprend 39 tombes individuelles, alignées en rangées le long d’un chemin conduisant à la villa. Elles sont creusées dans le calcaire sur des profondeurs allant de 80 cm à plus de 1,70 m. Les défunts ont été inhumés dans des cercueils en bois. La plupart portait des chaussures cloutées. Les archéologues ont également découvert des bracelets en verre ou en bronze, des bagues, une fibule en argent ainsi qu’un ceinturon en bronze.

La présence de pièces de monnaies déposées dans certaines tombes évoque la croyance selon laquelle les défunts devaient payer un droit de passage pour se rendre au séjour des morts. Les bouteilles et les gobelets déposés auprès des cranes illustrent l’usage qui voulait que l’on partage symboliquement un repas avec le mort au moment des funérailles.

Autant de croyances et d’usages que les collégiens de Bretteville-sur-Laize et de Thury-Harcourt ont pu découvrir en venant visiter le site. Ce fut également, pour eux, l’occasion d’échanger avec les archéologues du Département sur leur travail et leur découverte avant de participer à un atelier sur le thème des pratiques funéraires antiques. Cette visite a servi d’introduction à un projet d’éducation artistique et culturelle qui se déroulera l’année prochaine sur le thème des arts et de l’imaginaire antique. Ce travail donnera lieu à des créations artistiques qui seront exposées en juin 2022 à Bretteville-sur-Laize.

Le chantier de fouille a également accueilli les visites des classes de CM1 et de CM2 de Bretteville-sur-Laize ainsi que les enfants des centres de loisirs de Bretteville-sur-Laize. Ces derniers ont également eu l’occasion de pratiquer un escape game sur le thème de l’archéologie funéraire au préalable d’ateliers artistiques qui se dérouleront au mois de juillet.