Corps Européen de Solidarité/©Département du Calvados

Départ pour une année de volontariat en Allemagne

Dans le cadre du programme européen Corps Européen de Solidarité, le Département du Calvados offre chaque année la possibilité à un jeune Calvadosien, âgé entre 18 et 30 ans, de partir pendant un an en Basse-Franconie en Allemagne. Les jeunes intéressés ont jusqu’au 15 mars pour envoyer leur candidature à l’adresse suivante : europecitoyennete@calvados.fr

jeudi 21 janvier 2021
Partager cet article :

Envie de partir en Allemagne au 1er septembre 2021 ? Pour faire quoi concrètement ?

Pendant 12 mois, le jeune sélectionné sera l’ambassadeur/drice du Calvados en Basse-Franconie. Il mettra son énergie et ses idées au service d’un projet d’intérêt général. En tant que volontaire, il sera impliqué dans l’organisation d’activités franco-allemandes ou européennes (interventions dans les établissements scolaires, participation aux animations culturelles, activités de promotion de la langue et de la culture française, rencontres d’acteurs jeunesse, échanges musicaux, échanges d’expériences autour du volontariat, etc.).

La présence d’un ambassadeur calvadosien en Basse-Franconie est d’autant plus importante dans les prochains mois, que le Calvados et la Basse-Franconie fêtent leur 35e anniversaire de jumelage en 2021 et 2022.

La participation au Corps Européen de Solidarité est une opportunité de s’inscrire dans un parcours de mobilité et d’engagement citoyen à l’étranger.

Une année de césure que d’anciens volontaires qualifient comme « une formidable expérience interculturelle et linguistique, riche en partage et découverte de laquelle on sort grandi ! ».

Prenant une part active dans la mise en œuvre de projets, le volontaire est confronté à des situations inédites, acquiert de nouvelles compétences, arrive à mieux se connaître et gagne en confiance et autonomie pour, à terme, trouver plus facilement sa voie.

En échange, un (e) jeune allemand(e) de la région jumelle sera accueilli au sein du service Actions éducatives, Citoyenneté, Europe du Département du Calvados.

Conditions pour candidater

  • avoir entre 18 et 30 ans
  • être originaire du Calvados
  • avoir des connaissances en allemand
  • aimer les contacts et avoir le sens des responsabilités
  • avoir envie de faire découvrir la France et sa culture aux jeunes Allemands
  • être intéressé(e) par l’Allemagne et ses habitants

Les frais de voyage (un aller-retour) et l’argent de poche sont pris en charge ainsi que le logement et la nourriture.

Candidature (CV et lettre de motivation en allemand et français) à adresser ou déposer jusqu’au 15 mars 2020

Département du Calvados

Christa Henninger
Service Actions éducatives, Citoyenneté, Europe

BP 20520 - 14035 Caen cedex 1

02 31 57 18 10 - christa.henninger@calvados.fr

Partager cet article :
? contactez-nous