Accueil Toute l'info Espace presse |  Démarrage de travaux...
ENS-Marais-Touques-1140-©Thierry Houyel

Démarrage de travaux d’ouverture au public de l’espace naturel sensible des marais de la Touques

Le Département du Calvados vient d’engager des travaux dans les marais de la Touques qui permettront, d’ici un an, d’ouvrir cet espace naturel sensible au public.

vendredi 11 septembre 2020
Partager cet article :

Le Département du Calvados compte près de 40 espaces naturels sensibles (ENS), sites reconnus pour leur intérêt écologique, paysager et leur capacité à accueillir le public.

Propriétaire de 75 ha de terrains au cœur du marais de la Touques, il gère ce site de manière régulière depuis 2007 : fauche de mares, de roselières, mise en place d’équipements agricoles, conventions avec les agriculteurs, suivis scientifiques, etc.

Ce marais est composé d’une mosaïque de milieux favorables à la diversité biologique, grâce à la juxtaposition de prairies de fauche humides et de roselières. La diversité importante en oiseaux (212 espèces), en flore, avec 266 espèces recensées, amphibiens (9 espèces) et libellules (33 espèces) en fait un site naturel majeur pour le Calvados.

Un sentier pédestre de découverte pour le public

La vocation d’un ENS est également de permettre au public de le découvrir. Pour cela le Département a souhaité créer, sur ce site, un sentier pédestre de découverte.

Ce projet de sentier comporte la création de deux boucles, l’une en rive gauche de la Touques de 2,8 km et l’une en rive droite de 1,7 km reliées par une passerelle de 28 m de long enjambant la Touques.

Après le choix du tracé de ce sentier et la phase de préparation, les travaux viennent de débuter en septembre 2020 par les fondations sur lesquelles sera posée la future passerelle. Ces travaux seront interrompus en octobre en raison de l’inondation des marais et des grandes marées. Ils ne pourront reprendre qu’en juin 2021 pour une finalisation prévue fin septeInstallation de chantier sur les marais de la Touquesmbre 2021.

Les premiers travaux réalisés par l’entreprise Lafosse et Fils, consistent à forer pour mettre en place des micro-pieux à 20 m de profondeur, afin d’atteindre une couche sédimentaire suffisamment dure pour assurer la stabilité de la passerelle. Cette dernière sera posée durant l’été 2021.

Une aire de stationnement sera également créée au cours de l’automne 2020 sur la commune de Saint-Martin-aux-Chartrains, en dehors du marais.

D’autres travaux comportant des platelages en bois pour franchir les fossés, un observatoire ornithologique, des équipements agricoles sont également programmés en 2021.

Cette opération, d’un montant de 590 000 € HT soit 710 000 € TTC, est entièrement financée par le Département du Calvados.

Partager cet article :