e-tude 2021 concours_1140.png

DÉFI E-TUDE 2021 - PROCLAMATION DES RÉSULTATS

En mars dernier, le Département du Calvados lançait un concours sur le site e-tude, plateforme d’aide aux devoirs dédiée aux collégiens du Calvados. Ces derniers étaient invités à relever tous ensemble le défi « Collégiens, décryptez ! Fake News, ça ne coule pas de source !». Le but ? Soutenir l’association Kruptos, brigade anti fake news. Objectif aujourd’hui atteint !

Fort de son partenariat avec le Dôme, le Département a souhaité contribuer aux projets de l’association Kruptos pour l’aider à développer ses actions dans l’éducation aux médias et aux réseaux sociaux. L’objectif de cette association est en effet de créer des outils et proposer des ateliers pour éveiller le sens critique et alerter sur certaines pratiques frauduleuses ayant cours sur Internet : fake news, chaînes de partage, jeux concours fictifs…

Pour arriver à cet objectif et débloquer le financement d’une résidence offerte à l’association pendant une année au Dôme, tous les collégiens devaient collectivement cumuler un score de 5 000 000 de points sur la plateforme E-tude. Un challenge relevé haut la main par les 3 709 élèves, issus de 65 établissements publics et privés, qui ont participé à ce défi !

En complément, le Département a mis en jeu 3 prix individuels pour les collégiens ayant obtenu le plus de points : ils remportent chacun 6 entrées pour l’escape game de Kruptos, à la ferme pédagogique de Ouézy (près de Mézidon-Canon).

Par ailleurs, les trois premiers établissements ayant mobilisé le plus d’élèves et cumulé le plus de points pendant ce défi se voient offrir chacun 6 heures d’accompagnement du Dôme pour réaliser un challenge créatif (une demi-journée au sein de chaque établissement lauréat suivie d’une demi-journée au Dôme pour prototyper un objet connecté au sein de l’atelier « Fab Lab »).

Le premier atelier se déroulera lundi 21 juin avec l’accueil au Dôme de 24 élèves du collège Henri Brunet. Il portera sur la transition énergétique et l’hydrogène.

Les 3 élèves lauréats du défi E-tude 2021 

  • Clara DUHAMEL (élève de 4e de l’institut Notre-Dame à Orbec) avec 481 394 points.
  • Enzo PHILIPPE (élève de 3e du collège Marcel Gambier à Lisieux) avec 287 345 points.
  • Meïssane COSTALONGA (élève de 4e du collège Henri Brunet à Caen) avec 231 269 points.

Les 3 collèges lauréats

  • Collège Notre-Dame à Orbec
  • Collège Henri Brunet à Caen
  • Collège Jean Vilar à Noues-de-Sienne

La plateforme en ligne pour l'aide aux devoirs des collégiens

E-tude se compose de deux services – l’aide aux devoirs et l’encyclopédie Universalis Junior – et propose de nombreuses ressources pédagogiques : 4000 cours vidéo, 20 000 fiches de révision, des vidéos, des quiz, 100 000 exercices interactifs, 700 illustrations animées et 2 500 sujets corrigés.

Favoriser le travail en autonomie

Tous les élèves, de la 6e à la 3e, des collèges publics et privés, en bénéficient gratuitement. E-tude est accessible depuis n’importe quel équipement numérique – ordinateur, tablette, smartphone.

Rendez-vous sur
e-tude.calvados.fr
ou sur l-educdenormandie.fr pour les utilisateurs de l’ENT des collèges publics