Journée de l'Europe/©Département du Calvados

Dans le Calvados, les collégiens s’engagent pour l’Europe et le sport !

À l’occasion de la traditionnelle Journée de l’Europe, le Département du Calvados accueillera les collégiens autour de la thématique « Sport et Europe », lundi 16 mai à Deauville, au gymnase Maurois. Cette journée s’inscrit dans le cadre de l’édition de la Gymnasiade Normandie (14 au 22 mai 2022) dont le Département est l’un des partenaires. Echanges autour du sport, présentation des projets travaillés dans l’année et participation, entant que spectateur, aux compétitions seront au programme de cette nouvelle journée dédiée à la jeunesse.

Depuis le début de l’année scolaire, dans le cadre des clubs Europe, d’échanges linguistiques, du programme Speak 14 ou d'autres programmes européens, les 11 collèges participants ont œuvré à un projet autour de l’Europe. La plupart d’entre eux a choisi de travailler sur le thème proposé : LE SPORT ET L’EUROPE. Jusqu’aux JO de Paris 2024, il constituera le fil rouge pour les 2 prochaines années scolaires.

Au programme de la journée (de 10h à 16h au gymnase Maurois de Deauville)

Dès 10 heures, les collégiens se retrouveront au gymnase Maurois pour une rencontre/débat afin d’évoquer la place du sport au travers trois témoignages de jeunes européens. Ces jeunes effectuent actuellement un volontariat dans une structure du Calvados : Gema (Espagnole), Nela (Polonaise) sont volontaires à la MJC de Vire et Lale (Allemande) au Département du Calvados.

Ce temps d’échanges sera animé par le CREAN Europe Direct Normandie Vire.

Après le pique-nique, les collégiens seront répartis en deux groupes afin de profiter au mieux des animations. Ils changeront d’ateliers vers 14h30.

Le premier groupe restera au gymnase Maurois autour des stands présentant le travail et les projets de chaque établissement.

D’autres animations seront proposées sur cet espace :

  • Challenge Journée de l'Europe proposé par les deux Centre Europe Direct Normandie  (Caen et vire) : des cartes seront à remplir par groupe d’élèves avec 6 questions sur l’Europe et à chaque mauvaise réponse un mini défi sportif sera à réaliser
  • Puzzle de l’Europe, animé par Lale Falkenberg (volontaire accueillie au Département)
  • Quizz sur le Sport en Allemagne avec Sophie, animatrice mobiklasse.de

Le second groupe assistera pendant ce temps à des matches de badminton au POM’S.

Projets des 11 établissements (en annexe)

 

Le Département du Calvados partenaire de la Gymnasiade Normandie 2022

Le Département du Calvados apporte son soutien à hauteur de 200 000 € pour l’organisation de cette manifestation à destination des jeunes, notamment en faveur des actions éducatives menées en marge de l’évènement. Outre la Journée de l’Europe des collèges, d’autres projets seront déployés par la collectivité pendant cet événement : Le Parcours de la Gymnasiade à Caen le 13 mai et l’accueil de délégations au musée de Vieux la Romaine le samedi 21 mai.

Le « Parcours de la Gymnasiade » fera étape au stade la Pomme d’Or (Caen sud) à Caen, vendredi 13 mai 2022 de 9h15 à 15h30 : cette journée sportive réunira les 5 classes de 6e du collège Stephen Hawking de Fleury-sur-Orne ainsi que les élèves de CM1 et CM2 des écoles Viera Da Silva, Lechatellier et Lyautey de Caen. 

Pour débuter la journée, les 250 élèves parcourront 2 kilomètres en marchant ou en courant aux côtés Christian Cordier, professeur d’EPS à la retraite, acteur principal de ce projet qui traverse la Normandie dans le cadre de l’opération « 2024 km de Lima 2017 à Paris 2024 », et dont l’objectif est de faire rayonner la Gymnasiade auprès des plus jeunes, de célébrer le sport et de lutter contre les discriminations.

Ensuite, de nombreux ateliers sportifs et animations sur le thème du handicap se tiendront sur le stade. L’objectif sera de sensibiliser les jeunes au handicap et aux parasports.

Pour clôturer la journée, les élèves, qui auront préalablement visionné le film « La couleur de la victoire », retraçant le Parcours de Jesse Owens, athlète noir médaillé d’or aux JO de Berlin en 1936, assisteront à un débat autour de la lutte contre les discriminations et de l’inclusion dans le sport.

Flavie RENOUARD, espoir de l’athlétisme local, championne de France Elite et Championne d’Europe Espoirs du 3 000m Steeple sera la Marraine de cette journée concoctée par la Ville de Caen et le Département du Calvados, en collaboration avec l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) et la Direction Régionale Académique Jeunesse Engagement et Sport (DRAJES).

De nombreux acteurs calvadosiens et caennais du mouvement sportif sont partenaires de cette manifestation : Comité Départemental Olympique et Sportif du Calvados (CDOS 14), UNSS Calvados, Union Sportive du 1er degré (USEP), Comité Départemental Handisport, Comité Départemental Sport Adapté, Comité départemental d’athlétisme, Caen Athlétic Club, Comité Paralympique Sportif Français…

Samedi 21 mai : bienvenue au Musée départemental de Vieux-la-Romaine !

Après une épreuve de course d’orientation en forêt de Grimbosq (9h-13h), des délégations de jeunes sportifs seront accueillis à Vieux-la-Romaine de 14h à 17h pour une visite du Musée départemental et de l’exposition "Athlètes d'Olympie, athlètes d'aujourd'hui", une immersion dans l'histoire des jeux Olympiques antiques.