Accueil Toute l'info Espace presse |  Création d’un giratoire...
Aménagement d'un giratoire à langrune-sur-mer sur la RD7/©Département du Calvados

Création d’un giratoire sur la RD 7 entre les communes de Langrune-sur-mer et Douvres-la-Délivrande

A compter du mardi 2 juin, le Département du Calvados et la Commune de Langrune-sur-Mer  vont engager  conjointement  des travaux d’aménagement d’un giratoire au carrefour formé par les RD 7 et 7A, en arrivant sur la commune de Douvres-la-Délivrande.

Ce chantier devrait durer environ deux mois et nécessitera temporairement la mise en place de déviations.

mercredi 20 mai 2020
Partager cet article :

Nature des travaux

Cette opération consiste à aménager le carrefour, proche de l’enseigne Hyper U, situé à l’intersection des routes départementales 7 (axe Caen – St-Aubin-sur-Mer) et 7A (voie menant à la Basilique Notre-Dame de la Délivrande) sur la commune de Langrune-sur-Mer.

Le nouveau giratoire permettra de sécuriser ce carrefour, actuellement de type « carrefour en Y», tout en y intégrant une 4e branche (amorce de la voie en direction de la grande surface Hyper U).

 

Contraintes de circulation 

Le trafic de la RD 7A sera, dans un premier temps, maintenu grâce à la mise en place d’une signalisation adaptée (limitation de la vitesse, alternats…). Une déviation sera cependant nécessaire pendant certaines phases du chantier. Les usagers seront alors guidés grâce à une signalisation de jalonnement.

Les travaux de réalisation des enrobés nécessitant la fermeture ponctuelle de la RD 7 seront effectués de nuit pour minimiser la gêne aux usagers et pour faciliter et sécuriser le travail des équipes. Ils devraient  intervenir fin juillet et ne dureront que deux nuits.

Fermeture de la piste cyclable

La piste cyclable longeant la RD 7 sera intégralement fermée et inaccessible pendant toute la durée des travaux. Les cyclistes seront invités à partager la voie avec les véhicules motorisés.

Le Département du Calvados, conscient des difficultés entraînées par ces travaux met tout en œuvre pour que ceux-ci durent le moins longtemps possible. La plus grande prudence est demandée aux usagers de la route aux abords du chantier.

 

Coût de l’opération

Ces travaux sont confiés à l’entreprise Eurovia. Le coût de cette opération s’élève à 379 400 € TTC, réparti suivant les règles établies entre les deux collectivités : 2/3 pour la commune de Langrune-sur-Mer et 1/3 pour le Département du Calvados.

Cette opération, sous maîtrise d’ouvrage communale et départementale, est suivie par l’agence routière départementale de Caen.

Partager cet article :