Centre d'exploitation de Vire/©L2 Architectes

Construction du centre d'exploitation de Vire Normandie

Lundi 12 octobre prochain, le Département du Calvados va lancer la construction du centre d’exploitation de Vire Normandie, succursale pour l’entretien des routes départementales dans le secteur du Bocage.  Ce nouveau bâtiment regroupera les centres d’exploitation de Vire Normandie et de Bény-Bocage, dont les locaux sont devenus vétustes et inadaptés. Cet ensemble immobilier sera opérationnel dès l’automne 2021.

jeudi 08 octobre 2020
Partager cet article :

Dans le cadre de son plan stratégique immobilier voté en 2016, le Département a souhaité rationnaliser et optimiser les moyens d’intervention des centres d’exploitation du sud-ouest du Calvados. Ainsi la construction d’un bâtiment situé à Vire Normandie, dans la zone d’activités « les Neuvillers » a été acté. En bordure d’un axe structurant, l’emplacement est en effet adapté pour les interventions de surveillance, d’entretien ou de viabilité hivernale sur le réseau de 450 kilomètres de routes départementales, dévolu au futur centre d’exploitation de Vire Normandie.

Une vingtaine d’agents intégrera ces locaux d’environ 300 m² comprenant bureaux et lieux de vie. Ce complexe sera également doté d’ateliers et garages sur une surface de 560 m², d’une zone de stockage extérieure d’environ 750 m² sur les 1 000 m² totaux en extérieur.

 

Le +

Le centre d’exploitation sera doté d’une centrale à saumure. Cet équipement permet de créer un mélange eau et sel qui rend possible les interventions de salage sur routes sèches, en amont des épisodes de verglas et de neige.

 

Coût et financement

Le Département du Calvados, maître d’ouvrage et financeur du projet, a confié les travaux au cabinet L2 Architectes, pour un montant total de 1,8 M€.

Partager cet article :