Accueil Toute l'info Espace presse |  Collèges : le Département...
dossier-presse-1140px.jpg

Collèges : le Département du Calvados mobilisé pour la continuité pédagogique

Suite aux annonces faites par le Président de la République, mercredi 31 mars, concernant l’enseignement à distance et l’adaptation du calendrier scolaire, le Département du Calvados s’est mobilisé, aux côtés autorités académiques et des chefs d’établissements, pour contribuer à la continuité pédagogique, fort de sa première expérience.

mercredi 07 avril 2021
Partager cet article :

Assurer la continuité pédagogique

Le confinement du printemps 2020 a montré que les collégiens ont passé jusqu’à 3h par jour à utiliser un écran (PC, tablette ou smartphone) pour continuer leurs apprentissages à distance et garder le contact avec leurs enseignants. Le dispositif numérique qui avait été mis en place est donc renouvelé :

Prêt de matériel informatique aux familles 

Grâce au déploiement depuis 2 ans du programme E-collèges, 46 collèges disposent de dotations de tablettes. Ce sont donc plus de 2 000 tablettes qui peuvent être mises à disposition. Les chefs d’établissements ont déjà procédé au recensement et à l’identification des besoins des familles. Les premiers prêts ont pu avoir lieu dès jeudi 1er avril. Les tablettes sont configurées pour être utilisées pour des usages pédagogiques et l’expérience du premier confinement montre que les familles ont respecté ce matériel qui a été restitué aux établissements sans dégradation.

En complément, et pour des situations particulières toujours signalées par les chefs d’établissements, des PC fixes reconditionnés peuvent également être mis à disposition (une centaine de PC est ainsi en cours de préparations au sein de la Direction des services numériques du Département du Calvados)

De nombreuses ressources en ligne grâce à l’ENT

Depuis 2013, le Département met à disposition de ses collèges un Environnement Numérique de Travail, interface qui permet la communication entre les enseignants, les élèves et leurs parents : messages d’informations, cahier de texte, espace de travail et de rendu des devoirs, ressources pédagogiques...

L’ENT a été le support principal utilisé par les collèges pour garder le contact avec les élèves et assurer les enseignements à la maison. Son utilisation avait bondi de 280% sans dysfonctionnement majeur au printemps 2020. Pour cette nouvelle phase d’enseignement à distance, malgré un bref dysfonctionnement dans la matinée de mardi, la plateforme est prête à faire face à de nouveaux pics de fréquentation. Avec près de 70 000 visites pour la seule journée d’hier, les statistiques de fréquentation de l’ENT ont bondi : +232% d’usage par rapport à un « mardi ordinaire », +71% d’usage par rapport au premier confinement à la même époque

Un complément aux enseignements : Etude pour réviser et travailler à son rythme

Grace à son approche ludique, la plateforme E-tude, mise à disposition de tous les élèves du Département, constitue un complément pendant cette période de confinement pour renforcer les acquis des élèves, notamment dans les notions fondamentales. E-tude propose ainsi 4000 cours vidéo, 20 000 fiches de révision, des vidéos, des quizz, 100 000 exercices interactifs, 700 illustrations animées et 2 500 sujets corrigés. Idéal pour poursuivre sa scolarité en toute sérénité, confiné à la maison.

Rendez-vous sur e-tude.calvados.fr ou sur l-educdenormandie.fr pour les utilisateurs de l’ENT des collèges publics

L’accueil des enfants des personnels exerçant une mission essentielle

Sur décision de la direction académique, 19 collèges du Département, répartis sur l’ensemble du Calvados, resteront ouverts pour accueillir les enfants des personnels exerçant une mission essentielle, notamment les soignants. Là encore, les principaux de collèges ont procédé au recensement de plus de 160 élèves concernés. Comme leurs camarades, ils bénéficieront d’un enseignement à distance.

Les agents techniques du Département seront présents pour assurer l’entretien et le fonctionnement des sites maintenus ouverts.

Commune Collège Collèges concernés du 6 au 9 avril
Bayeux Letot Bayeux (Letot, Chartier), Le Molay Littry, Tilly-sur-Seulles, Trévières, Isigny-sur-Mer, Caumont-sur-Aure
Caen Monot Caen (Monod, Dunois, Jean Moulin) Blainville-sur-Orne
Caen Pasteur Caen (Pasteur, Hastings, Brunet, V. Desmeserets), Fleury-sur-Orne
Caen Lechanteur Caen (Lechanteur)
Courseulles-sur-Mer Quintefeuille Courseulles-sur-Mer, Creully-sur-Seulles
Douvres-la-Délivrande Marot Douvres-la-Délivrande
Evrecy Verlaine Evrecy
Giberville Zola Giberville, Troarn, Dozulé
Hérouville Saint-Clair Varignon Hérouville Saint-Clair (Varignon, Mandela, CLE)
Les Monts d'Aunay Lemaitre Les Monts d'Aunay, Noues de Sienne, Le Hom
Mézidon Boris Vian Mézidon
Lisieux Gambier Lisieux (Gambier, Laplace, Michelet), Orbec, Livarot
Mondeville Guillemot Mondeville, Argences, Saint-Martin-de-Fontenay, Caen (Guillaume de Normandie), Ifs
Ouistreham Monnet Ouistreham, Merville-Franceville
Potigny Curie Saint-Pierre-en-Auge, Potigny, Falaise, Bretteville-sur-Laize
Trouville-sur-Mer Mozin Trouville-sur-Mer, Deauville, Dives-sur-Mer, Pont-l'Evêque, Honfleur
Verson Prévert Verson
Villers-Bocage Veil Villers-Bocage
Vire Maupas Vire Normandie (Val de Vire, Maupas), Valdallière, Condé-en-Normandie, Val de Souleuvre

 

La restauration scolaire

Sur décisions du Département, les stocks de denrées périssables qui avaient été acquises par les collèges en prévision des repas à préparer pourront être données à des associations de lutte contre la pauvreté.

Préparer l’avenir et soutenir les entreprises

Les opérations de travaux prévues dans les collèges seront maintenues pour continuer à améliorer les conditions d’accueil des élèves mais aussi pour soutenir les entreprises locales dans leur activité.

Plus généralement, les personnels départementaux resteront mobilisés dans les collèges pour assurer l’entretien et la maintenance de l’ensemble des établissements et dans les services centraux pour accompagner les chefs d’établissements avec disponibilité et réactivité.

Partager cet article :
? contactez-nous