Accueil Toute l'info Espace presse |  Mémoires du coronavirus...
COVID-19, mémoires de confinement/©Département du Calvados

Mémoires du coronavirus dans le Calvados : les Archives départementales lancent une campagne de collecte

À l’occasion de la semaine internationale des archives et de de la journée de préservation du patrimoine numérique les Archives départementales du Calvados lancent, ce mercredi 10 juin, une campagne de collecte pour engager le travail mémoriel lié à la crise de covid-19.

mercredi 10 juin 2020

Quelles images conserver de cette crise inédite ? Quels souvenirs garder ou partager pour les générations futures ?

 

Quels documents sont recueillis ?Déconfinement, Marianne 12 ans

Les Archives départementales du Calvados s’associent à l’opération #memoiredeconfinement et invitent les Calvadosiens à adresser, uniquement par mail, les souvenirs personnels qui participeront à la mémoire collective. Il s’agit de recueillir des documents témoignant de leur quotidien face à la crise.

Quelques exemples :

  • Des textes inédits, mémoires de confinement ou poèmes,
  • Des photos ou vidéos des activités de confinement, des créations de masques ou de blouses, des apéros skype, de l'école à la maison ou de la vie professionnelle durant cette période, en télétravail comme sur le terrain.

Les archivistes recherchent également à collecter le témoignage de ceux qui ont été particulièrement à l'œuvre durant cette période : soignants bien sûr, mais aussi enseignants, livreurs, employés de supermarché ou d'entreprises de ramassage des déchets.

 

Une collecte numériqueLe confinement, Elise 9 ans

Cette collecte concerne les souvenirs numériques, dans cette période où le numérique a pris tant de place dans nos vies.

Les créations des enfants peuvent être adressées photographiées pour être mieux conservées. Le vécu des enfants est important à conserver... avec leur accord bien sûr ! 

 

La seule contrainte, c'est que les documents puissent être diffusés dès maintenant librement :

  • Les textes doivent être de vous et vous acceptez de renoncer à votre droit d'auteur.
  • Vous seul devez être représenté sur les photos et vidéos et vous acceptez de renoncer à votre droit à l'image.
  • Les documents ne doivent porter atteinte ni à la vie privée d'un tiers, ni à votre devoir de réserve ou de loyauté vis-à-vis de votre employeur.
  • Vous acceptez de nous donner les informations de contexte nous permettant de documenter le don.

 

Pour participer

Les propositions doivent être envoyées directement en pièce jointe à l’adresse archives@calvados.fr, ou via le formulaire de contact sur le site archives.calvados.fr, avec l'objet "Mémoires de coronavirus".