Circonscription d’action sociale du Bocage : ça déménage !

La circonscription d’action sociale du Bocage va en partie être réorganisée. En effet, le CLIC (Centre local d’information et de coordination gérontologique) va quitter l’avenue du Général de Gaulle pour être relocalisé au siège de la circonscription, rue Alfred Le Nouvel à Vire.

Les locaux ne resteront cependant pas vides car le pôle accompagnement rejoindra le pôle accueil familial dans cette annexe, avenue du Général de Gaulle.

mardi 23 juin 2020

En parallèle de ces déménagements et dès le 1er juillet, l’ensemble des numéros de téléphone de la circonscription vont aussi changer.

Dorénavant le public pourra joindre :

• le standard de la circonscription au 02 14 47 52 50
  • le pôle accueil au 02 14 47 52 60
  • le CLIC : 02 14 47 52 80
  • la PMI et le CPEF au 02 14 47 52 50

Les circonscriptions : un service social de proximité

Un découpage territorial à échelle humaine

Le service social départemental propose aujourd’hui un véritable service public de proximité. Présentes dans tout le département, 11 circonscriptions d'action sociale répondent à la diversité des besoins sociaux de la population et ce, grâce à leur implication locale, à la complémentarité des compétences qu’elles rassemblent et à l’autonomie dont elles disposent.

Les circonscriptions d’action sociale sont la traduction, sur le terrain, de la volonté du Département du Calvados d’être au plus près des besoins de la population, et surtout, d’être aux côtés de ceux qui en ont le plus besoin. C’est l’unité territoriale de base de l’organisation des services d’action sociale du Département.

Chaque circonscription regroupe une équipe de professionnels qualifiés : secrétaires, assistants sociaux, puéricultrices, éducateurs, psychologues, animateurs locaux, médecins, sages-femmes, auxiliaires de puériculture, conseillers en économie sociale et familiale.

Sous l’autorité du responsable de circonscription, directement rattaché au directeur général adjoint de la solidarité, les circonscriptions appliquent sur le terrain la politique sociale et de solidarité départementale.

Elles se voient confier de nouvelles compétences déconcentrées [instruction et décision de différents dispositifs : aides financières enfance, fonds de solidarité énergie, aides familiales, agrément des assistants maternels et des assistants familiaux, référents insertion, allocation personnalisée à l'autonomie, etc.