Accueil Toute l'info Espace presse |  Caen la mer – Bayeux...

Caen la mer – Bayeux – Calvados en lice pour l'appel à manifestation d'intérêt de la Bibliothèque Nationale de France

La Bibliothèque Nationale de France est à la recherche d'un lieu pouvant accueillir un conservatoire national de la presse dédié à ses collections spécifiques exceptionnelles ainsi qu'un nouveau centre de conservation généraliste. Le Département du Calvados, Caen la mer, la Ville de Bayeux et l’Université de Caen Normandie déposent une candidature conjointe aujourd’hui 16 octobre afin de défendre les atouts de notre territoire, terre de liberté et de mémoire.

mercredi 14 octobre 2020

Un projet à l'horizon 2027

Le futur centre de la Bibliothèque Nationale de France (BnF) comprendra 500 km d'espaces dont 100 km linéaires pour le conservatoire national de la presse et 400 km linéaires pour la conservation généraliste qui ne cesse d'augmenter.

La Bibliothèque recherche également un partenariat fort et durable avec le territoire dans lequel elle implantera ce centre afin de valoriser au mieux ces collections notamment via un travail de transmission de cette mémoire aux publics et l'éducation aux médias et à l'information.

Notre territoire a plusieurs cartes à faire valoir

Parce que la liberté s’est gagnée sur notre territoire, parce que la mémoire y est cultivée et transmise, cette candidature commune vise à intégrer le projet de la BnF dans un écosystème propice au rayonnement et au développement de ses activités.

Proche de Paris et dotée d'une qualité de vie indéniable, notre territoire répond d'ores et déjà à l'ensemble des critères souhaités par la BnF. Avec un foncier de 5 ha à disposition sur le plateau de l'ancienne Société Métallurgique de Normandie, la Communauté urbaine Caen la mer propose un lieu facilement accessible par train ou par voiture, à proximité immédiate d’équipements majeurs de valorisation et de médiation déjà existants.

La vitalité du bassin de Caen la mer - Bayeux - Calvados est indéniable (dynamique French Tech Caen Normandie, cluster EdTech, Moho, Epopea, etc.). Mais la candidature conjointe des trois collectivités et de l’Université de Caen Normandie met aussi en avant les atouts de ce territoire de l'écrit, des droits de l'homme et de la liberté1, avec une filière de l'archivage et de la conservation déjà ancrée et dynamique2, un terreau d'innovation3 et un tissu culturel dense et propice aux échanges croisés4.

Notre territoire propose dès à présent un programme d’action éducative et de valorisation culturelle à co-construire avec la BnF. Dès 2021, avec la Grande halle de Colombelles, Tiers lieu directement situé face au terrain d’implantation pouvant accueillir des projets et des manifestations pour tous les publics.

Mais aussi avec des coopérations autour de la presse qui pourront être engagées avec le Mémorial de Caen dès 2021. Puis le Centre international du Journalisme et de la Liberté de la Presse qui ouvrira en 2026 à Bayeux. Emanation du Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre, ce lieu ressources, unique au monde, outil d’éducation aux médias sans équivalent, proposera des espaces d’exposition, de médiation, des résidences et des projets pédagogiques qui complèteront la proposition du territoire.

Cette candidature bénéfice également du soutien de Ouest-France, premier journal francophone au monde et première plateforme numérique en France.

Quels enjeux pour notre territoire ?

Ce projet porté par la BnF peut avoir plusieurs répercussions positives sur notre territoire :

• Economiques : avec la création de près de 100 emplois et un développement de la filière numérique, de l'écosystème du livre, de l'édition, de la presse, du journalisme, de la photographie et du dessin de presse.
  • Culturelles : des collaborations privilégiées pourraient se tisser en facilitant l'intervention de professionnels de la presse, des médias, du livre et de l'écrit lors d'événements culturels, le développement d'actions d'Education Artistique et Culturelle, et d'expositions.
  • De recherche et innovation : la BnF entend créer des partenariats structurants avec l'Université et la recherche sur la question du patrimoine et de l'archive.
  • Educatives : en s'appuyant aussi sur l'existant, la création de ce nouveau centre permettra de renforcer l'éducation à l'information et aux médias, notamment pour les collégiens et les lycéens.

Il s'agit donc d'un réel enjeu de rayonnement et d'attractivité pour l'ensemble du territoire : grâce à la mobilisation de différents acteurs, l'ouverture d'un Centre national de la presse et d'un Centre de conservation en 2027 aurait tout son sens en Normandie.

Planning

• 16 octobre 2020 : dépôt candidature
  • Novembre 2020 : visite des sites
  • Janvier 2021 : choix du site
  • 2026-2027 : mise en service

Avec le soutien de

• Archives du Calvados
  • Artothèque Espaces d’Art Contemporain Caen
  • Bayeux intercom
  • Bibliothèque Alexis de Tocqueville
  • Bibliothèque du Calvados
  • Dôme
  • Ecole supérieure d’arts et médias de Caen/Cherbourg
  • Epoque Caen-Normandie
  • Fabrique de patrimoines en Normandie
  • Frac Normandie Caen
  • Institut international des droits de l’Homme et de la paix
  • Institut Mémoires de l'Edition Contemporaine (IMEC)
  • IUT Grand Ouest Normandie
  • Maison de la Recherche en Sciences Humaines
  • Mémorial de Caen
  • Musée de Normandie
  • Musée des Beaux-Arts de Caen
  • Normandie Livre et Lecture
  • Ouest-France
  • (Le) Pavillon
  • Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre
  • Ville de Caen
  • Ville de Colombelles
  • (Le) WIP

1. Malherbe, Imprimeries et éditions caennaises, Mémorial de Caen, Concours des plaidoiries, Forum mondial pour la Paix, prix Bayeux-Calvados-Normandie des correspondants de guerre, etc.
  2. IMEC, Service historique de la défense, etc.
  3. French Tech, MoHo, Dôme, etc.
  4. IMEC, Mémorial, Grande Halle et Dôme, Archives départementales du Calvados, Bibliothèque universitaire de Caen, bibliothèque du chapitre de Bayeux, Bibliothèque Alexis de Tocqueville et Maison de la Recherche en Sciences Humaines CNRS-Université de Caen Normandie, etc.