Accueil Toute l'info Espace presse |  Aménagement d’un...
Giratoire RD 79 à Anisy/©Département du Calvados

Aménagement d’un giratoire à l'intersection des RD 79 et 220 à Anisy

À compter de mardi 2 mars 2021, le Département du Calvados va aménager un giratoire au croisement des RD 79 et 220 sur la commune d’Anisy. Cet axe structurant menant vers Caen est fréquenté chaque jour par plus 2 200 véhicules et ces travaux de sécurisation de l’ancienne route de Courseulles sont très attendus. Le chantier devrait durer environ 3 mois.

mercredi 24 février 2021
Partager cet article :

Nature de l’opération

Cette opération consiste à aménager le carrefour dit « du silo », situé à l’intersection des routes départementales 79 (axe Caen – Courseulles-sur-Mer) et 220 (qui relie Mathieu à Authie), entre les communes de Villons-les-Buissons et Anisy. Le nouveau giratoire permettra de sécuriser ce carrefour sur un axe qui subit de forts flux de trafic vers et depuis Caen et qui connait régulièrement des accidents.

Détail des phases du chantier

  • Du 2 au 5 mars : pré-terrassement du giratoire côté Villons-les-Buissons par l’entreprise EIFFAGE.
  • Du 8 mars au 2 avril : intervention de CISE TP (pour le compte de Caen la mer) pour le remplacement et la mise en conformité du réseau d’eau potable.
  • À partir du 5 avril, réalisation et finalisation du giratoire.
  • Mise en service prévue vers mi-mai 2021.

Conditions de circulation

Cet aménagement sera réalisé avec le maintien du trafic sur la RD 79 et la mise en place d’une signalisation adaptée (limitation de la vitesse, réduction des voies, alternat par feux, etc.). La RD 220, entre Anisy et Villons-les-Buissons, sera déviée pendant toute la durée des travaux, jusqu’à la fin-mai et les usagers seront dirigés soit, vers les RD 220a et 79b (Cambes-en-Plaine), soit vers la RD 22 (Saint-Contest), soit vers la RD 141 (Anguerny).

Le réseau NOMAD a également prévu une déviation de sa ligne empruntant la RD 220 pendant la durée du chantier.

Les travaux se termineront par la pose de la couche de roulement en enrobé qui nécessitera la fermeture ponctuelle de la RD 79 pendant une nuit, afin de faciliter et de sécuriser le travail des intervenants.

Coût de l’opération

Les travaux, d’un montant de 300 000 €, sont entièrement financés par le Département du Calvados et suivis par l’agence routière départementale de Caen. Ils sont confiés à l’entreprise Eiffage Route Mondeville.

Partager cet article :
? contactez-nous