Un des objectifs du schéma de l’autonomie, adopté en 2019 par le Département du Calvados, est le renforcement du soutien aux aidants et une offre de répit pour 100 % d’entre-eux.
En effet, avec le vieillissement de la population, ce rôle est devenu primordial. Les missions de ces non-professionnels sont réelles, exigeantes et demandent de la constance et un investissement sans faille.
Conscient de cet enjeu de solidarité, le Département leur propose un guide pour les aider dans leur tâche et sort concomitamment une bande-dessinée afin d’apporter, de manière ludique, un éclairage sur la réalité d’un aidant.
Guide des aidants
Ce guide, à destination des aidants, apporte des réponses (congé de solidarité familiale, allocation journalière de proche aidant, etc.) et propose des alternatives de prises en charge. En outre, il présente et décline les interlocuteurs à privilégier selon les besoins et attentes. En tout premier lieu, les CLIC du Département qui sont un guichet d’accueil et de conseils auprès des personnes âgées et de leur famille. Déployés dans tout le Calvados ils orientent les familles au quotidien en fonction des besoins de leurs aînés. Les CLIC développent également des actions de prévention afin d’améliorer la vie quotidienne des seniors.
Bande dessinée : « Dessine-moi un aidant »
En parallèle de ce guide aux aidants, le CLIC du Bessin a piloté, avec nombres de partenaires, la réalisation d’une bande-dessinée « Dessine-moi un aidant ». Cet ouvrage de 40 pages, est le fruit d’un travail collaboratif avec ceux qui sont en première ligne et qui en parlent le mieux : les aidants eux-mêmes!
À travers des rencontres régulières, ils ont relaté leur quotidien afin de sensibiliser le grand public à cette réalité qui touche de plus en plus de familles, légitimant ainsi ces aidants et les plaçant comme de véritables experts de l’accompagnement intergénérationnel.
Cette bande dessinée est feuilletable sur calvados.fr.