Accueil Toute l'info Espace presse |  Viabilité hivernale...
Viabilité hivernale/©Département du Calvados

Viabilité hivernale sur les routes départementales du Calvados : plus de 70 agents mobilisés

Depuis le 15 novembre 2021 et jusqu’au 14 mars 2022, le Département du Calvados active son plan de viabilité hivernale qui vise à entretenir le réseau routier départemental principal en cas de mauvaises conditions météorologiques, afin d’y garantir la sécurité des usagers.

Pendant toute la période hivernale, 34 équipes sont d’astreinte 24h/24 afin d’offrir des conditions de circulation optimales sur les 1 187 km de routes départementales du réseau prioritaire. Cela représente 20 % du réseau qui concentrent 80 % du trafic routier. Ces routes prioritaires sont répertoriées, en cohérence avec les départements voisins, et concernent également les axes d’intérêt intercommunal.

Déploiement du dispositif

21 stocks de sel de déneigement sont d’ores et déjà constitués dans les centres d’exploitation des 6 agences routières départementales situées à Bayeux, Caen, Falaise, Pont-l’Evêque, Saint-Pierre-en-Auge et Villers-Bocage. Cela permet aux équipes d’astreinte de traiter les axes en prévention ou de rétablir des conditions correctes d’adhésion après des précipitations à l’aide de camions, rabots de déneigement et saleuses. En cas d’importantes chutes de neige, des étraves sur des tracteurs peuvent être adaptées afin de venir rompre l’isolement des bourgs en milieu rural.

D’autre part, lorsque les conditions l’exigent, le Département peut autoriser les exploitants agricoles équipés de moyens spécifiques à intervenir sur les routes afin d’apporter un soutien aux équipes. Des conventions sont également passées avec certaines collectivités afin de compléter les actions menées par le Département de manière concertée.

Connaitre les conditions de circulation

Usagers de la route, forces de l’ordre, secouristes, médias ont à disposition, gratuitement, le site inforoutes.calvados.fr qui permet de connaître les conditions de circulation en temps réel.

L’état des chaussées y est matérialisé par des couleurs : vert/normal – jaune/délicat – rouge/difficile – noir/impossible.

Chiffres clés

  • 1 187 km de réseau prioritaire = 80 % du trafic routier
  • 70 agents
  • 34 équipes
  • 21 stocks de sel 6 agences routières départementales