Visuel plan nautique du Calvados 2018-2022

Plan nautique du Calvados 2018-2022

Avec ses 120 kilomètres de côtes, ses ports, ses stations balnéaires, ses espaces navigables intérieurs et ses nombreuses structures dédiées, le Calvados dispose d’atouts indéniables pour hisser haut ses couleurs nautiques. C’est dans cet objectif que le Département a développé son plan nautique qui s’inscrit dans une action globale, au regard des compétences qu’il exerce dans de nombreux domaines connectés au nautisme : les sports, les ports, le tourisme, les Espaces naturels sensibles (ENS), la vie associative ou culturelle, notamment à travers son patrimoine.

Partager cet article :

Le plan nautique 2018-2022 a pour ambition de valoriser l’environnement naturel et culturel lié à la mer, au littoral et aux espaces navigables, ses activités, ses manifestations, ses infrastructures et son patrimoine. Il s’articule autour de trois axes stratégiques pour répondre aux enjeux d’équilibre entre les territoires, d’attractivité et de lisibilité pour le Calvados :

  1. Consolider la culture nautique et maritime des Calvadosiens, en incluant toutes les dimensions qui composent le littoral : activités dans et sur l’eau, sur le sable et l’environnement dans lequel il s’inscrit.
  2. Accompagner les activités du milieu nautique en eaux intérieures, avec un accent particulier porté sur la destination des sports loisirs nature en Suisse Normande.
  3. Faire émerger une identité double pour le Calvados, à la fois terre et mer. Cette ambition passe notamment par un renforcement de l’attractivité des ports.

Présentation en vidéo

Ces trois axes sont eux-mêmes déclinés autour de quatre thèmes qui concrétisent les actions que le Département entend développer ces prochaines années : vivre, travailler, naviguer et découvrir.

Thème 1 : Vivre

De par sa situation géographique, le Calvados offre un cadre de vie privilégié, entre terre et mer. Capitaliser sur les Espaces naturels sensibles (ENS) mais aussi mener des actions afi n de préserver la propreté de nos rivages est essentiel pour conserver un cadre de vie de qualité.

Exemples d'actions :

  • Assurer une continuité des itinéraires cyclables et pédestres le long du littoral : achèvement de l’itinéraire cyclable littoral.
  • Valoriser les ENS qui attirent déjà un large public, pour renforcer l’attractivité du Calvados : les efforts porteront notamment sur l’amélioration des dispositifs d’accueil et de guidage.
  • Garantir une gestion cohérente, coordonnée et durable de l’estran (accompagnement des collectivités dans leurs pratiques de nettoiement, sensibilisation du grand public et des scolaires…)
  • Préserver le patrimoine : dans le cadre de son précédent plan nautique le Département a concouru à la restauration de navires ; il va désormais élargir cette action aux édifices et aux œuvres d’art liées aux activités balnéaires et nautiques.

Thème 2 : Travailler

Pour chacun des ports départementaux, le Département du Calvados entretient et répare l’ensemble des infrastructures portuaires. Il participe également à la modernisation du matériel et gère par délégation les activités des chantiers navals.

Exemples d'actions :

  • Développer une offre de services portuaires qualitative et adaptée aux besoins des usagers : l’effort porté jusqu’à présent sur les ouvrages du patrimoine maritime sera renforcé par une amélioration de la qualité de l’accueil et des services proposés.
  • Assurer la qualité patrimoniale et environnementale des ports à travers une démarche qualité destinée à garantir un même niveau de services dans chacun des sept ports départementaux.
  • Faire des ports une porte d’entrée du territoire calvadosien : par la mise en réseau des acteurs pour qu’ils deviennent porteurs d’un même message, en particulier auprès des croisiéristes.
12
ports de plaisance et de pêche (4 000 anneaux) dont 7 gérés par le Département
+ de 100
structures d'activités nautiques
7 000
licenciés toutes disciplines confondues
48
bases nautiques
18
ENS sur 41 situés en bord de mer
1 500
collégiens qui découvrent une activité nautique chaque année

Thème 3 : Naviguer

Exemples d'actions :

  • Favoriser la découverte des activités nautiques des collégiens sur leurs différents temps sportifs.
  • Soutenir le haut-niveau et la pratique compétitive des jeunes.
  • Développer une offre d’activités nautiques de qualité, adaptées et accessibles à tous (ex : modernisation des bases nautiques dans le cadre des contrats de territoire).
  • Appuyer les événements sportifs et l’organisation des compétitions à l’image du soutien à l’association du Comité de candidature et d’organisation Asnelles JO 2024.

Thème 4 : Découvrir

Accueillir le public cible dans de bonnes conditions, lui proposer des activités et des sites variés et de qualité, de nouveaux services et produits, avoir une démarche vers les publics en difficulté… Telles sont les principales actions à mettre en œuvre pour proposer une offre nautique de qualité.

Exemples d'actions :

  • Développer des offres produits en lien avec le nautisme et le littoral, pour créer de nouvelles envies, et structurer des pôles d’activités de haute qualité.
  • Consolider l’observatoire des ports de plaisance et l’élargir aux activités nautiques : les acteurs des sports et des loisirs nautiques seront sollicités pour l’élaboration d’un recueil annuel de données.
  • Communiquer et promouvoir l’univers nautique, de la mer et de pleine nature et positionner le Calvados comme un territoire de bord de mer.
Tags :
Partager cet article :
<script>