Rejoindre le Département du Calvados c’est réaliser plus qu’un métier, Sortez du cadre et soyez fier de servir l’intérêt général en améliorant la vie quotidienne des calvadosiens !

Le Département du Calvados s’adapte et propose de nouvelles méthodes de travail (Télétravail, co-working…) tout en veillant à la qualité de vie au travail de ses collaborateurs.

Et si c’était vous notre futur ambassadeur portant nos 5 valeurs « Confiance, Responsabilités, Exemplarité, Ecoute, Respecter » ?

N’hésitez plus rejoignez-nous et venez vivre une expérience enrichissante et humaine !


Responsable de pôle institutionnel - Adjoint au chef du service maintien à domicile


Offre N°24141

Votre quotidien:

Avec quelques 700 000 habitants, le Calvados est un territoire répartit entre le rural et l’urbain. Il comporte une importante communauté urbaine, 25 cantons, 16 EPCI et quelques quartiers de la politique de la ville. 
Le Calvados permet d’apprécier toute la palette des politiques sociales. Il est aussi riche d’innovations. Au cours des quinze dernières années, le poids du social dans les politiques départementales a fortement progressé, jusqu’à atteindre les deux-tiers du budget actuel, soit environ 480 millions d’euros par an. Près de 900 agents relèvent de la DGA Solidarité.
Forte de ses 76 agents et dotée d’un budget de 187 millions d’euros, la Direction de l’Autonomie a pour mission de verser des allocations individuelles aux personnes âgées et handicapées (APA, PCH…). Elle autorise, tarifie et finance des projets de construction/restructuration, suit et contrôle les établissements d’accueil du public en perte d’autonomie (EHPAD, foyers de vie ou d’hébergement…)

Elle autorise, tarifie, suit et contrôle les services intervenant au domicile tels que les SAAD, SAVS, SASLA de compétence départementale et les SAMSAH et SPASAD, de compétence partagée avec l’ARS.

Elle est également en charge de l’agrément et de l’organisation de l’accueil familial pour personnes âgées et handicapées.

La direction de l’autonomie assure la coordination de l’action sociale et médico-sociale de l’ensemble des acteurs.

Mission

Sous la responsabilité du chef de service maintien à domicile et en tant que responsable du pôle institutionnel, vous êtes chargé(e) de la mise en œuvre de la politique départementale en termes de tarification, de suivi, et de contractualisation avec les services d’aide et d’accompagnement à domicile pour les personnes âgées et en situation de handicap. En tant qu’adjoint vous venez en appui du chef de service maintien à domicile pour le suivi de dossiers spécifiques et pour les missions de suppléance. 
Vous pilotez, à ce titre, un ou plusieurs projets de modernisation et/ou à dimension transversale. 

Activités

  • Encadrer l’équipe du pôle institutionnel (3 agents) : coordonner le suivi de la tarification, de la facturation et de l’accompagnement des services d’aide et d’accompagnement à domicile (PA PH) et des services d’accompagnement (PH) au travers de la contractualisation. 
  • Collaborer à la mise en œuvre de la politique domiciliaire du département, notamment à travers le schéma départemental de l’autonomie. 
  • Construire, au nom de l’institution départementale, des relations partenariales de qualité et durables (fédération, ARS, DDETS, etc.)
  • Participer à la mise en œuvre des nouveaux outils métiers (SOLATIS, DOMATEL, ESMS Vigie)
  • Dans le cadre de la suppléance du chef de service, encadrer et accompagner l’équipe du service au quotidien, contrôler et réguler l'activité et les procédures. 
  • Effectuer une veille juridique 
  • Travailler en transversalité avec les autres cadres de la direction, dans une logique d’amélioration permanente et en vue d’une communication fluide. 
  • Savoir impulser et accompagner le changement, dans un esprit positif toujours orienté solution. 
  • Savoir proposer des pistes d’action nouvelles, permettant de renouveler les pratiques 
  • Rendre compte de la conduite des missions dont il est responsable, au travers d’une communication régulière, claire et transparente envers la hiérarchie. 
     

Vos atouts:

Connaissances

  • Comptabilité et en analyse financière 
  • Droit public 
  • Droit social 

Conditions d’exercice

  • Déplacements fréquents  

Profil souhaité

  • Diplôme : Niveau II (Bac+3) 
  • Spécialité : droit, A.E.S ou Economie-Gestion 
     

Vous disposez de ces atouts, rejoignez-nous !


INFOS UTILES

Poste: Responsable de pôle institutionnel - Adjoint au chef du service maintien à domicile
Service: Service maintien à domicile - Direction de l'autonomie
Direction et Supérieur hiérarchique: DGA Solidarité - Chef du service maintien à domicile
Groupe IFSE: 9
Catégorie: A
Contrat: Titulaire ou contractuel
Diplômes: BAC+3
Date de fin: 06/05/2021
Date d'entretien prévu: 27/05/2021

Nos postes sont accessibles et conformes RQTH


Partager cette offre d'emploi :
? contactez-nous