Rejoindre le Département du Calvados c’est réaliser plus qu’un métier, Sortez du cadre et soyez fier de servir l’intérêt général en améliorant la vie quotidienne des calvadosiens !

Le Département du Calvados s’adapte et propose de nouvelles méthodes de travail (Télétravail, co-working…) tout en veillant à la qualité de vie au travail de ses collaborateurs.

Et si c’était vous notre futur ambassadeur portant nos 5 valeurs « Confiance, Responsabilités, Exemplarité, Ecoute, Respecter » ?

N’hésitez plus rejoignez-nous et venez vivre une expérience enrichissante et humaine !


Directeur(trice) de l'insertion et du logement


Offre N°24137

Votre quotidien:

Avec quelques 700 000 habitants, le Calvados se présente comme une « petite France », intermédiaire entre le rural et l’urbain. Il comporte une importante communauté urbaine, 25 cantons, 16 EPCI et quelques quartiers de la politique de la ville. Le Calvados est un territoire qui permet d’apprécier toute la palette des politiques sociales. Il compte aujourd’hui un peu plus de 15 000 foyers allocataires du RSA, nombre en augmentation depuis début 2020 du fait de la crise sanitaire actuelle. 

Dans le cadre de son Plan Départemental d’Insertion 2019-2024, le Département a revu en profondeur sa politique d’insertion ces 2 dernières années, se conformant aux approches les plus contemporaines et aux meilleures pratiques en la matière. De nombreux dispositifs innovants sont actuellement en cours de déploiement, tant au niveau de l’insertion sociale que de l’accompagnement professionnel. Pour sa part, la politique logement du Département est aujourd’hui principalement orientée vers la gestion du Fonds de Solidarité Logement. Des évolutions pourraient intervenir dans les années à venir concernant le volet Habitat.

Le Département du Calvados porte depuis de nombreuses années des politiques ambitieuses en matière d’Insertion et de Logement. Au travers de ses 2 plans directeurs, le Plan Départemental d’Insertion et le Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées, un partenariat important avec de nombreux partenaires institutionnels et associatifs a été développé afin de répondre au mieux aux besoins des usagers. Les projets à venir (dématérialisation des procédures, développement de l’Insertion par l’Activité Economique, mise en œuvre du Service Public de l’Insertion et de l’Emploi, déploiement de nouvelles réponses aux problématiques sociales, amplification des relations avec les entreprises) visent à répondre à cette volonté du Département de se positionner en tant que chef de file des champs du développement social et de l’insertion professionnelle des publics en difficulté.

Mission

Collaborateur(trice) direct(e) de la Directrice Générale Adjointe de la Solidarité, vous participez à la définition des orientations et à la mise en œuvre de cette compétence majeure du Département. Vous impulsez une dynamique de réflexion et d’innovation et contribuez à insuffler plus de transversalité au sein des politiques publiques dont vous ètes garant(e).

Pour mener à bien cette politique et les projets de sa direction, vous fédèrez et mobilisez une équipe composée de 41 agents. Vous coordonnez en autorité fonctionnelle l’action d’équipes administratives et médico-sociales en territoire (22 agents).
Vous gèrez un budget de plus de 110 millions d’euros et devez être garant(e) de l’efficience des moyens financiers et humains alloués à votre direction dans une logique de performance et de pleine pertinence de l’action publique.

Activités

1.    Participer à la définition des orientations et à la mise en œuvre de la compétence insertion

  • Participer à la conception, à la mise en œuvre et à l’évaluation des politiques relevant de ses domaines d’attribution. 
  • Impulser, animer et coordonner les politiques d’insertion et de logement du Département.
  • En lien avec les élus et les cadres dirigeants de la collectivité, représenter le Département sur le territoire et entretenir les relations avec les partenaires locaux. Suivre les évolutions liées à ses domaines de compétences et adapter les politiques Départementales en conséquence.

2.    Optimiser les moyens mis à la disposition de la direction de l’insertion et du logement

  • Manager hiérarchiquement une équipe de 41 agents et fonctionnellement 22 autres agents.
  • Elaborer, suivre et exécuter les budgets des dispositifs départementaux relatifs à la Direction.
  • Participer à la mise en œuvre des moyens nécessaires à ses missions : dotations budgétaires, recherche de financements, gestion du personnel, mise en place des groupes de travail, de commissions, définition des échéances...

3.    Participer au comité de direction élargi au sein de l’administration départementale, en favorisant les approches décloisonnées entre politiques publiques et en incarnant les valeurs de l’administration départementale (Confiance, Responsabilité, Ecoute, Exemplarité, Respect).


Vos atouts:

Connaissances

  • Bonne connaissance des domaines de l’insertion sociale et professionnelle et du logement
  • Bonne connaissance de l’organisation et du fonctionnement des collectivités territoriales, des politiques d’action sociale des Départements, des politiques de développement territorial
  • Règlementation en matière d’action sociale (Insertion/Logement), de finances publiques, de marchés publics, de fonds européens
  • Savoir coordonner, contrôler et réguler l'activité et les procédures au sein d’une collectivité territoriale
  • Ingénierie de projet (élaborer et piloter un projet)

Condition d’exercice

  • Sens de l’écoute et du relationnel
  • Secret professionnel
  • Fréquents déplacements dans les territoires du Calvados

Profil souhaité

  • Niveau I (Bac+5) 
  • Spécialité : Social, Economie, Gestion, Droit
     

Vous disposez de ces atouts, rejoignez-nous !


INFOS UTILES

Poste: Directeur(trice) de l'insertion et du logement
Service: Direction de l'insertion et du logement
Direction et Supérieur hiérarchique: DGA Solidarité - Directrice générale adjointe de la solidarité
Groupe IFSE: 10
Catégorie: A
Contrat: Titulaire ou contractuel
Expérience Requise: 3 à 5 ans
Diplômes: BAC+5
Date de fin: 23/04/2021
Date d'entretien prévu: 17/05/2021

Nos postes sont accessibles et conformes RQTH


Partager cette offre d'emploi :
? contactez-nous