Rejoindre le Département du Calvados c’est réaliser plus qu’un métier, Sortez du cadre et soyez fier de servir l’intérêt général en améliorant la vie quotidienne des calvadosiens !

Le Département du Calvados s’adapte et propose de nouvelles méthodes de travail (Télétravail, co-working…) tout en veillant à la qualité de vie au travail de ses collaborateurs.

Et si c’était vous notre futur ambassadeur portant nos 5 valeurs « Confiance, Responsabilités, Exemplarité, Ecoute, Respecter » ?

N’hésitez plus rejoignez-nous et venez vivre une expérience enrichissante et humaine !


Directeur adjoint en charge de la protection maternelle et infantile (PMI) - Médecin départemental de la PMI


Offre N°24121

Votre quotidien:

Avec quelques 700 000 habitants, le Calvados est un territoire répartit entre le rural et l’urbain. Il comporte une importante communauté urbaine, 25 cantons, 16 EPCI et quelques quartiers de la politique de la ville. 

Le Calvados permet d’apprécier toute la palette des politiques sociales. Il est aussi riche d’innovations remarquées au niveau national (bus Protection Maternelle et Infantile, projet « RDV Solidarités », Mammobile…).

Au cours des quinze dernières années, le poids du social dans les politiques départementales a fortement progressé, jusqu’à atteindre les deux-tiers du budget actuel, soit environ 480 millions d’euros par an. Près de 900 agents relèvent de la DGA Solidarité, auxquels il faut ajouter environ 700 assistants familiaux.

Le service de PMI est composé de 18 médecins, de 7 sages-femmes, de 3 conseillères conjugales, répartis au sein des 11 circonscriptions d’action sociale et des 8 CPEF. Les nouvelles naissances s’élèvent à environ 6 300 chaque année. Concernant l’activité, elle se portait en 2019 à environ 11 000 consultations médicales de PMI, 5 400 consultations de puéricultrices, 1 800 consultations de sages-femmes et environ 7 500 enfants à voir en école maternelle.

Au titre de la protection de l’enfance, le Département prend en charge plus de 5000 enfants, dans le cadre de placements ou de mesures de milieu ouvert.

Aujourd’hui, toute la DGA Solidarité du Département du Calvados est en mouvement, avec le renouvellement de nombreux cadres sur des postes clés et le lancement de stratégies thématiques. Le nouveau schéma départemental de l’enfance vient d’être adopté en novembre 2020, prévoyant notamment un renforcement de notre action en matière de prévention. Par ailleurs, une importante réorganisation des missions de protection de l’enfance a été déployée en janvier 2021, via une déconcentration auprès des territoires.

Mission

Sous la responsabilité du (de la) directeur(trice) enfance famille, vous mettez en œuvre la politique départementale de l’enfance et plus particulièrement celle concernant la prévention et la promotion de la santé de la famille et de l'enfant, ainsi que la politique de planification et d’éducation à la sexualité. Vous conseillez et participez à la conception et aux orientations stratégiques. En lien avec le (la) directeur(trice) enfance famille, vous contribuez à impulser et piloter les changements et réformes. Vous assurez l’animation et la coordination de l’action des services qui vous sont rattachés.

Vous suppléez le (la) directeur(trice) de l’enfance et de la famille en son absence. 

Activités

  • Mettre en œuvre la politique départementale en matière de PMI tout en maintenant une veille sanitaire et sociale.
  • Organiser et superviser le suivi médical des enfants confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance 
  • Elaborer et piloter divers projets, dont ceux prévus par le schéma départemental de l’enfance
  • Suivre le budget consacré à son service
  • Coordonner, contrôler et réguler l'activité et les procédures du service
  • Conduire des actions de communication et d'information liées à la prévention
  • Assurer l'encadrement hiérarchique du service de PMI (42 agents : médecins, sages-femmes, conseillers conjugaux, cadres administratifs, secrétaires) 
  • Être garant des procédures d'agrément des assistantes maternelles et familiales et des établissements accueillant des enfants de moins de 6 ans
  • Collecter et analyser les données statistiques relatives à la PMI, en lien avec l’observatoire départemental de l’enfance
  • Participer à des instances de décision et de coordination internes et externes, et notamment contribuer aux liens avec les praticiens hospitaliers et libéraux

Vos atouts:

Connaissances et aptitudes

  • Cadre législatif et réglementaire en lien avec son domaine d’activité (Code de la santé publique, Code de l’Action Sociale et des Familles)
  • Besoins du jeune enfant, de l’enfant et de l’adolescent
  • Management d’équipe en situation de conduite du changement
  • Maîtrise des outils et des méthodes contemporaines du pilotage par la performance
  • Rendre compte de la conduite des missions dont il est responsable
  • Réserve professionnelle et discrétion 

Profil souhaité

  • Doctorat d'Etat en Médecine, C.E.S de pédiatrie, de gynécologie, de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent ou de santé publique
     

Vous disposez de ces atouts, rejoignez-nous !


INFOS UTILES

Poste: Directeur adjoint en charge de la protection maternelle et infantile (PMI) - Médecin départemental de la PMI
Service: Protection maternelle et infantile
Direction et Supérieur hiérarchique: DGA Solidarité - Directrice de l'enfance et de la famille
Groupe IFSE: 9
Catégorie: A
Contrat: Titulaire ou contractuel
Diplômes: BAC+5
Date de fin: 01/05/2021
Date d'entretien prévu: 28/05/2021

Nos postes sont accessibles et conformes RQTH


Partager cette offre d'emploi :
? contactez-nous