Asnelles sur mer plage char à voile © Calvados tourisme

Tourisme et attractivité


Le Calvados est aujourd’hui le deuxième département français, après la Gironde (hors Île de France) pour le nombre de patrimoines classés ou inscrits.

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Cultiver et affirmer l'identité touristique

Le tourisme constitue un secteur d’activité essentiel dans le Calvados avec 15 000 emplois et près de 5 millions de nuitées par an. Dans un contexte très concurrentiel, le Département avait mis en place un plan de développement sur la période 2010-2015. Ce plan avait été prolongé en 2016 autour d’axes comme le renforcement de l’offre d’hébergements, la valorisation des territoires, la mutualisation des moyens et le soutien à l’organisation de manifestations exceptionnelles. Dans le cadre de la loi NOTRe qui définit une compétence tourisme partagée entre le Département, la Région et la commune (ou intercommunalité), un nouveau plan a été élaboré sur la base d’un diagnostic territorial effectué en 2016/2017.

Un nouveau plan tourisme pour la période 2017-2022

Les partenaires du développement touristique et les services du Département ont été associés à la réflexion et ont contribué à fixer quatre objectifs stratégiques :

Objectif n°1 : Strucurer quatre univers de séjour identitaires
Estuaire de l'Orne : vue aérienne
© Sylvain Guichard

La politique touristique de la Région Normandie a fait du tourisme de mémoire, de l’impressionnisme, du médiéval, du tourisme d’affaires et du tourisme littéraire ses priorités. Si le Calvados bénéficiera des retombées de ces actions, la politique touristique départementale entend elle se focaliser sur quatre univers thématiques dont le potentiel commercial est reconnu par tous les acteurs et dans lesquels le Département investit depuis de nombreuses années :

  • Le vélo
  • Le patrimoine bâti et environnemental, l’histoire et la culture
  • Les saveurs gourmandes
  • Le nautisme et les Activités de pleine nature (APN)
Objectif n°2 : Fluidifier le parcours du client
Homme portant sa fille dans ses bras
© Vincent Rustuel

La qualité de la Gestion de la Relation Client, avant/pendant/après le séjour, est fondamentale pour connaître les attentes du touriste, améliorer son expérience et le fidéliser. Le Département s’investit dans différents domaines pour fluidifier le parcours client et améliorer la diffusion des flux touristiques sur l’ensemble des territoires du Calvados.

Exemples d’actions :

  • Renforcer la visibilité de l’offre touristique du Calvados au sein des trois filières prioritaires de la Normandie que sont la Mémoire, le Médiéval et l’Impressionnisme :
    • En accompagnant les acteurs sur la qualité de l’offre
    • En soutenant des événements d’envergure internationale
    • Par une action de lobbying
  • Accompagner les acteurs emblématiques des univers thématiques du Calvados dans la définition de leur positionnement touristique et de leur stratégie marketing,
  • Identifier les loueurs de l’économie collaborative (les résidences secondaires en priorité) qui s’inscrivent dans une logique d’ambassadeurs,
  • Développer la vulgarisation et l’interprétation ludique du patrimoine : favoriser le développement des visites originales, sensationnelles pour enrichir l’expérience client,
  • Poursuivre le déploiement de la base de données touristique régionale dans le réseau des offices de tourisme et dans les collectivités, grâce au progiciel Tourinsoft,
  • Étudier le déploiement d’un outil de Web sémantique.
Objectif n°3 : Développer une stratégie marketing pour une expérience client réussie
Groupe de personnes sur un chemin fleuri
© Vincent Rustuel

Développer une nouvelle stratégie marketing de la destination Calvados autour des quatre univers thématiques :

  • Le vélo
  • Le nautisme et les activités de pleine nature (APN)
  • Les saveurs gourmandes
  • Le patrimoine bâti et environnemental, l’histoire et la culture

Exemples d’actions :

  • Élaborer et mettre en œuvre un nouveau plan marketing,
  • Développer une véritable culture de la relation client auprès des acteurs touristiques publics et privés et mettre en place un système de Gestion de la relation client (GRC) à l’échelle du Calvados,
  • Mettre en œuvre une observation qualitative des clientèles,
  • Poursuivre la mise en marché de l’offre de tourisme d’affaires et de groupes calvadosiens en complémentarité avec l’action régionale,
  • Intégrer la cible touristique dans la stratégie d’attractivité pour inciter les visiteurs à s’installer dans le Calvados,
  • Sensibiliser les Calvadosiens et les résidents secondaires à la notion de « fierté d’être Calvadosien ».
Objectif n°4 - Organiser et piloter la politique touristique
Lac en Normandie
© François Nimal

La loi NOTRe a maintenu le partage de la compétence tourisme entre la Région, les Départements et les EPCI (Établissements publics de coopération intercommunale). Pour autant, le Département se doit d’être toujours plus efficace et d’améliorer ses schémas de fonctionnement internes afin de les rendre plus agiles, plus collaboratifs et transversaux. Il s’agit de lancer une véritable démarche qualité de l’action départementale, au service de la destination Calvados mais aussi des acteurs publics et privés.

Exemples d’actions :

  • Communiquer sur cette nouvelle politique de développement touristique,
  • Évaluer et ajuster de façon permanente l’action départementale,
  • Saisir des opportunités de partenariat avec les socioprofessionnels,
  • Renforcer Calvados Attractivité et sa capacité à contribuer à une plus grande visibilité de l’offre touristique départementale,
  • Créer un cadre partenarial pour mettre en œuvre la stratégie marketing calvadosienne.

Une marque territoriale

Calvados, un amour de NormandieRenforcer l’attractivité du territoire, c’est d’abord le rendre plus visible : affirmer ses valeurs, sa personnalité, se démarquer, véhiculer une même image dans toutes les prises de parole, maîtriser l’image perçue par les visiteurs ou les prospects… Cette image doit être porteuse de sens, légitime et justifiée pour créer ou recréer de l’envie et du désir pour la destination. La relation entre le territoire et ses visiteurs reste placée dans le registre du coup de cœur. Ce rapport affectif s’exprime par l’affirmation de la signature :
« Calvados, un amour de Normandie ».

Accéder au site de Calvados Attractivité

Télécharger les 20 fiches actions du plan

Image d'en-tête : Asnelles-sur-Mer, chars à voile © Calvados Tourisme

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