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FAQ
Foire aux questions

Coronavirus SARS-CoV-2 - Covid-19



1- Avec la pandémie de Covid-19, dans quels cas puis-je me déplacer ?

En application de l’état d’urgence sanitaire, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :

- Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité – y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires…) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d’espèce – dans des établissements dont les activités demeurent autorisées ;
- Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés  ; soin des patients atteints d'une affection de longue durée ;
- Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants ;
- Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie ;
- Convocation judiciaire ou administrative ;
- Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

Pour plus d'infos et télécharger les deux documents nécessaires pour circuler (attestation individuelle et attestation employeur), consultez Informations Coronavirus le site dédié mis en place par le gouvernement.

2- Quels sont les gestes barrières ?

À voir également : Comment bien se laver les mains ?

3- En cas de questions sur la mise en place des mesures nationales, qui contacter dans le Calvados ?

Particuliers, entreprises, collectivités, élus... Si vous avez des questions relatives à la mise en place des mesures nationales dans le Calvados (garde d'enfants, déplacements, situation économique, arrêts de travail, personnes vulnérables....), la Préfecture a mis en place une cellule d’information joignable de 8 h à 20 h au numéro suivant : 

  02 31 30 67 60

Il est également possible de poser vos questions directement sur les réseaux sociaux de la Préfecture du Calvados :

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4- Quels sites du Département du Calvados sont fermés au public ?

- Tous les accueils des services administratifs du Département du Calvados sont fermés : ainsi, à Caen l’Hôtel du Département situé rue Saint-Laurent et le bâtiment Vendôme, situé boulevard Bertrand ferment leurs portes et n’accueilleront plus le public. Le bâtiment des services sociaux, situé aux Rives de l'Orne au 17 avenue Pierre-Mendès-France, n'ouvrira que sur sollicitation spécifique convenue préalablement avec les services par téléphone.
- Une présence resserrée et un accueil téléphonique sont assurés au sein de chaque circonscription d’action sociale, tout comme dans les services centraux située aux Rives de l’Orne à Caen. Ces permanences permettent d’orienter les usagers vers les puéricultrices, médecins, sages-femmes et travailleurs sociaux qui interviennent dès que la situation l’exige.
- Les centres médico-sociaux sont fermés au public et n’ouvrent que sur rendez-vous pour les vaccinations de PMI. Les visites à domicile sont limitées au strict minimum.
- Les Centres locaux d’information et de coordination gérontologique (CLIC) continuent d’informer et répondre aux besoins des personnes en perte d’autonomie via des permanences téléphoniques.
- Le musée départemental de Vieux-la-Romaine, les Archives départementales du Calvados et la Maison de la nature et de l'estuaire à Sallenelles sont également fermés et ce jusqu’à nouvel ordre.

5- Quels sont les numéros d'urgence dans chaque circonscription d'action sociale ?

Circonscription d'action sociale / Usda Clic / APA
Bessin : 02 31 51 38 20 Bessin : 02 31 51 10 72
Bocage : 02 31 66 27 31 Bocage : 02 31 66 26 20
Caen-Est : 02 31 35 15 51 Caen-Est : 02 31 35 17 67
Caen-Ouest : 02 31 37 66 10 Caen-Ouest : 02 31 37 64 64
Falaise : 02 31 41 64 50 Falaise : 02 31 41 41 91
Pays d’Auge Nord : 02 31 65 63 85 Pays d’Auge Nord : 02 31 65 63 85
Pays d’Auge Sud : 02 14 47 54 00 Pays d’Auge Sud : 02 14 47 54 20
Pré-Bocage : 02 31 08 32 70 Pré-Bocage : 02 31 08 32 70
Usda Nord : 02 14 47 51 00  
Usda Centre : 02 31 15 23 00 Caen et couronne : 02 50 22 40 20
Usda Sud : 02 31 35 28 40  
Usda Pôle Accueil Familial : 02 50 22 40 00  

6- Je suis assistant·e maternel·le, que dois-je faire ?

- Sauf situation individuelle de fragilité, les assistant·e·s maternel·le·s sont autorisé·e·s à poursuivre leur activité professionnelle ;
- Du fait de la fermeture des établissements scolaires, après en avoir informé le Préfet du Calvados, le Président du Département, Jean-Léonce Dupont, a pris la décision d’autoriser exceptionnellement les assistant·e·s maternel·le·s à accueillir leurs propres enfants en sus de ceux pour lesquels ils sont agréés (par contre, il n'y a pas d'augmentation de l'agrément en tant que tel). Il s’agit d’une autorisation générale, il n’y aura pas d’autorisation individuelle délivrée par le Département au regard du nombre total d’assistant·e·s maternel·le·s (plus de 6 000). Cette dérogation est accordée jusqu’à la fin de vacances scolaires d’avril ;
- Cette autorisation doit toutefois s’apprécier avec bon sens, en fonction de la capacité pratique d’accueil et d’encadrement de chaque assistant·e maternel·le ;
- Dans cette période, il revient aux assistant·e·s maternel·le·s de respecter tout particulièrement les mesures d’hygiène courantes : lavage des mains, lavage quotidien des jouets… ;
- Chaque assistant·e maternel·le devra prévenir les parents employeurs de sa situation.

En cas de questions complémentaires, contactez votre puéricultrice de référence (cf. les numéros d'urgence dans chaque circonscription d'action sociale) et consultez les questions fréquentes de la Direction générale de la cohésion sociale.

7- Les Relais d’assistant·e·s maternel·le·s (RAM) doivent-ils être maintenus ?

Toutes les réunions au sein des RAM sont annulées jusqu'à nouvel ordre. Un lien étroit est toutefois maintenu.

8- Les maisons d’assistant·e·s maternel·le·s sont-elles autorisées à accueillir des enfants ?

Les Maisons d’assistant·e·s maternel·le·s (MAM) sont autorisées à accueillir des enfants, dans la limite de 10 enfants maximum simultanément, quelle que soit la capacité maximale d'accueil de la MAM. Suivant la liste des parents prioritaires établis par la Préfecture de département, priorité devra être donnée à l’accueil des enfants du personnel soignant, des agents en charge de la protection et du secours aux personnes et des agents en charge d’autres services publics essentiels.

9- Les consultations de Protection maternelle infantile (PMI) sont-elles maintenues ?

Annulation de toutes les consultations PMI (en circonscription d'action sociale ou bus départemental PMI), sauf,  uniquement sur rendez-vous, dans les circonscriptions d’action sociale et les centres médicaux-sociaux :

- celles concernant les vaccinations obligatoires des nourrissons des 2e, 4e, 5e, 11e et 12e mois assurées par les médecins de PMI. Les rendez-vous sont donnés de façon espacée afin d’éviter que les familles se rencontrent et pour permettre un nettoyage entre chaque consultation.

- celles concernant les femmes enceintes, assurées par les sages-femmes. Les visite à domicile sont également maintenues.

Dans ce contexte de confinement, des puéricultrices assurent à tour de rôle une permanence de conseils téléphoniques pour répondre aux questions parentales et de soutien à la parentalité (cf. les numéros d'urgence dans chaque circonscription d'action sociale).

Les visites à domicile des puéricultrices sont maintenues après évaluation de la situation sanitaire de la famille par les médecins de PMI, pour les suivis des familles et nouveau-nés les plus fragiles. Un protocole de mesures barrières a été établi pour les visites à domicile.

Une permanence téléphonique pour répondre aux questions des femmes enceintes est également mise en place par des sages-femmes.

10- Les consultations en Centre de planification et d’éducation familiale (CPEF) sont-elles maintenues ?

Le CPEF de Caen reste ouvert cinq jours par semaine avec une activité concentrée sur les urgences (IVG médicamenteuse, contraception d’urgence et urgences gynécologiques). Ces consultations se font uniquement sur rendez-vous.

Les  CPEF de Vire,  Bayeux, Falaise, Lisieux,  Honfleur et de Cabourg accueillent les usagers uniquement sur rendez-vous.            

Accueil téléphonique par CPEF
Bayeux : 02 31 51 98 99
Cabourg : 02 31 91 17 95
Caen : 02 31 57 14 31
Falaise : 02 31 41 41 97
Honfleur : 02 31 14 62 52
Lisieux : 02 14 47 54 30
Vire : 02 31 66 27 31

11- La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) du Calvados est-elle fermée ?

Les agents de la MDPH du Calvados sont mobilisés pour s’efforcer de répondre au mieux à vos besoins. Vous pouvez formuler vos demandes sur le service en ligne de la MDPH et y déposer le certificat médical ainsi que tous les documents que vous souhaitez porter à notre attention.

Durant tout le temps de la pandémie, la durée de validité du certificat médical est portée à un an. Vous pouvez également télécharger le formulaire de demandes Cerfa ainsi que le certificat médical sous format papier. Vous pouvez adresser ces documents à la MDPH par mail (mdph14@calvados.fr) ou bien par courrier postal.

Tous les matins, vous pouvez contacter la MDPH par téléphone, soit en utilisant le numéro vert : 0800 100 522, soit en utilisant le standard téléphonique de la MDPH (02 31 78 91 75) pour des demandes urgentes.

12- Les visites à domicile dans le cadre de l'Allocation personnalisée d'autonomie (APA) sont-elles maintenues ?

Les visites à domicile sont annulées jusqu'à nouvel ordre.

13- Les allocations individuelles de solidarité (APA, PCH, RSA) sont-elles maintenues ?

Les allocations individuelles de solidarité (APA, PCH, RSA) sont prolongées jusqu’à échéance et seront automatiquement renouvelées. Les nouvelles demandes seront accordées selon une présomption de droits. Elles seront régularisées a posteriori.

Pour les personnes dans le dispositif RSA qui ont reçu depuis le 1er janvier 2020 un courrier du Département leur demandant de faire des démarches – soit pour lever une réduction ou une suspension de l'allocation, soit pour produire des justificatifs (attestation bancaire, avis d'imposition...) –, le versement de l'allocation RSA est maintenu en raison des mesures de confinement liées à la situation sanitaire exceptionnelle que traverse notre pays.

14- La météo est favorable, en dépit du coronavirus, puis-je profiter de la voie verte ou entrer dans un Espace naturel sensible (ENS) ?

Afin de tenir compte des consignes nationales de confinement, les Espaces naturels sensibles départementaux sont fermés au public. Les voies vertes restent ouvertes dans le strict respect des consignes de déplacements utilitaires.
Si vous avez besoin de complément, contactez la cellule d'information du Calvados au 02 31 30 67 60.

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