Lauréats CHALLENGE STARTUP CALVADOS / © E. Fossey

Challenge startup Calvados : annonce du lauréat

C'est un vrai plaisir d'être à vos côtés, ce soir, pour dévoiler le lauréat de ce premier challenge "Startup Calvados" et je voudrais, tout d'abord, accompagné de Véronique Maymaud, remercier et féliciter tous ceux qui, de près ou loin, ont permis l'organisation de cet événement interne.

vendredi 06 avril 2018
Partager cette actualité :

Vous le savez tous, nous avons, depuis quelques années maintenant, en prenant appui sur la DMAP (Direction de la Modernisation de l'Action Publique) et accompagné de la DSN (Direction des Systèmes Numériques), engagé une vraie démarche de modernisation publique de notre collectivité départementale. Je tiens également à remercier la DISIC qui, au niveau de l'État, est notre partenaire dans cette approche.

Nous poursuivons dans cette voie puisque nous avons voté, tout début 2018, un ambitieux programme d'innovation et de modernisation qui fixe le cap et la trajectoire à suivre, dans ce domaine, pour les trois années à venir.

Nous détenons, je crois, depuis quelques temps maintenant, de vrais savoir-faire et une reconnaissance nationale.

Nous avons ainsi obtenu, en 2016, le "Prix National de l'Innovation Financière", puis en 2017, le Prix "Innovater" de la Gazette des Communes, pour notre infothèque, "la conciergerie de l'information".

Et, il y a quelques jours maintenant, nous avons également été l'un des lauréats du Prix "Futurs Publics", organisé par la Direction Interministérielle de la Transformation Publique, avec notre outil : Promash, le "tinder des politiques publiques".

Nous sommes, par ailleurs, très présents dans la presse spécialisée sur ce domaine. Je rappelle que nous organisons aussi, chaque année, "La Semaine de l'Innovation publique" et que Véronique Maymaud siège à la Commission Innovation de l'ADF où elle travaille sur le sujet de l'inclusion numérique.

Nous sommes donc, sur ce sujet du numérique, un territoire en pointe.

Il n'y a pas que l'État qui fait sa révolution numérique puisque notre collectivité et les territoires, en général, réinventent, chaque jour, leur manière de faire de l'action publique en recherchant toujours plus de proximité avec ses usagers et d'efficience.

D'une façon générale, cette modernisation et les nouveaux outils qui vont avec, participent, je le crois, à notre excellence de gestion, avec autant de sources d'économies bien réelles.

On peut donc bien se considérer comme une collectivité en mouvement et les vocables "adaptabilité et flexibilité" se trouvent au cœur même de notre action publique.

 

Mais, derrière toute cette volonté, ces objectifs, ces résultats, ces actions novatrices, il faut des femmes et des hommes capables d'innover et tout le secret vient de notre capacité à mobiliser une intelligence collective : c'est bien le but de notre démarche et de ce qui nous réunit ce soir.

 

Ce premier challenge "Stratup Calvados" s'inscrit dans une démarche managériale globale qui vise à mobiliser toute la chaîne hiérarchique, de la Direction Générale aux agents. L'idée : que chacun puisse devenir acteur de la modernisation de la collectivité départementale.

En second lieu, ce challenge visait à identifier des problèmes et proposer une vision de solutions avec des gains attendus.

 

Enfin, il s'agit de retenir un projet autonome, mais soutenu par notre collectivité sur plusieurs mois (6), afin d'en faire le bilan et de regarder les premiers résultats. Une sorte de "carte blanche" donnée au promoteur de l'action retenue.

 

Une vingtaine de projets nous ont été présentés et le rôle du jury n'a pas été facile, puisqu'il s'agissait, d'une part, d'identifier le projet avec la meilleure valeur ajoutée, en lien avec nos politiques publiques ou bien notre organisation interne et, d'autre part, à chercher à améliorer le service aux usagers.

 

C'est donc au travers de ces deux prismes que nous avons dû faire un choix et retenir notre lauréat de ce challenge "Startup Calvados".

 

Mais avant de le dévoiler, je voudrais tous vous remercier individuellement pour avoir permis la construction de cette intelligence collective au sein du Département. Je tiens aussi à souligner que s'il n'y a qu'un seul lauréat, tous les projets présentés nous ont interrogés et nous tenterons, au fil du temps, d'y apporter une réponse, sous une forme ou une autre.

 

Et, vous le savez bien, la force du collectif, c'est bien l'humain. Seule la dynamique de groupe permet le progrès et nous sommes, je le crois, tous convaincus de cet intérêt collectif qui permet de faire gagner le Département du Calvados.

C'est bien dans la complémentarité de nos compétences, dans cette intelligence collective et cohésive que nous trouverons les moyens de résoudre les grandes problématiques auxquelles nous sommes confrontés dans la gestion de nos politiques ou dans notre mode d'organisation.

C'est aussi dans la diversité des acteurs que se crée la richesse et chacun sait combien nos compétences sont nombreuses et si différentes les unes des autres.

 

Je suis persuadé que ce premier challenge en appellera d'autres et que nous sommes, aujourd'hui, tous gagnants par la richesse et la force de l'ensemble des propositions qui nous ont été soumises et je vous en remercie.

 

Discours prononcé par Jean-Lonce Dupont le vendredi 6 avril 2018 à 18 h 30 au Rond-Point Numérique à Caen. Seul le prononcé fait foi.

Image d'en-tête : © E. Fossey

Tags :
Partager cette actualité :
<script>