Accueil Toute l'info Agenda |  Journées Nationales...
15|06
16|06

Journées Nationales de l'Archéologie

Un week-end pour découvrir les métiers d'archéologue ou de régisseur des collections : visites des réserves, initiations à l'archéologie, visites virtuelles du Colisée...
Partager cet événement :

Initiation à l’archéologie : bac de fouille

Un animateur initie les enfants aux gestes de l’archéologie sur une fausse fouille (bac de fouille). Munis d’une truelle les archéologues en herbe devront découvrir des objets et les identifier…

Samedi et dimanche à 14h ; 15h ; 16h ; 17h. Enfants de 6 à 12 ans, gratuit.

Les coulisses de Vieux-la-Romaine

La Régisseur des collections de Vieux-la-Romaine vous dévoile la vie des objets archéologiques depuis leur découverte sur le chantier de fouilles jusqu’aux vitrines du musée. Elle vous fait visiter le chantier de fouilles, le dépôt archéologique, les réserves du musée… et vous présente les différentes étapes d’étude, d’identification, de restauration. Une visite exceptionnelle pour découvrir l’envers du décor de Vieux-la-Romaine !

Samedi : 14h et 16h30 / Dimanche : 11h, 14h et 16h30 ; gratuit

Visites commentées du chantier de fouilles du Forum

Découverte du monument emblématique du Forum, lieu où se déroulait l’activité politique, économique et judiciaire de la ville d’Aregenua. Ce monument exceptionnellement conservé est en cours d’étude et d’ordinaire fermé au public.

Samedi et dimanche : 13h30 ; 15h30 et 17h ; gratuit.

Visites commentées des sites archéologiques

A Vieux-la-Romaine, deux « domus » restaurées vous sont présentées : la Maison au Grand Péristyle, luxueuse demeure de notable dans le quartier chic du forum, et la Maison à la cour en U, plus modeste, dans un quartier artisanal et commerçant.

A travers les architectures et les décors vous toucherez à la vie quotidienne et à l’organisation sociale de la ville antique. Les guides changeront votre vision de la « romanité ». A bas les idées reçues !

Samedi et dimanche : 11h, 14h30, 16h15

Visites virtuelles du Colisée

En complément de la visite de l'exposition "Si j'étais gladiateur", l'équipe du Plan de Rome de l'Université de Caen vous propose de découvrir le Colisée (l'amphithéâtre de Rome) tel qu'il était dans l'Antiquité. Une visite virtuelle autour du Colisée et des spectacles qui y étaient donnés, un voyage dans le temps !

Le samedi uniquement de 14h à 18h, par le CIREVE, plan de Rome, ERLIS, Université de Caen.

Venez récoler au musée ! atelier

Récoler les collections, c’est procéder à leur inventaire : l’objet est-il bien là, dans quel état sanitaire se trouve-t-il, sa notice informatique est-elle bien remplie ? Récoler, c’est aussi manipuler et porter un autre regard sur des objets vieux de plus de 2000 ans ! La régisseur du musée vous invite à participer à cette tâche méconnue mais indispensable à la bonne gestion des collections.

Samedi et dimanche à 14h ; 15h ; 16h ; 17h. Adultes et enfants à partir de 12 ans, gratuit.

Information & réservations
Entrée et animations gratuites, réservation conseillée pour les visites des Coulisses de Vieux-la-Romaine et pour l'initiation à l'archéologie.
Vieux
Vieux-la-Romaine, musée et sites archéologiques - Route de Feuguerolles, Vieux 14930
Le samedi 15 juin 2019 de 10h00 à 18h00
Le dimanche 16 juin 2019 de 10h00 à 18h00

Tags :
Partager cet événement :
<script>