16|09
17|09

Les Journées européennes du Patrimoine aux Archives du Calvados

À l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, les Archives départementales ouvrent leurs portes et leurs coulisses au public les 16 et 17 septembre 2017 de 14h à 18h.
Partager cet événement :

Les Archives départementales conservent la mémoire écrite du département, depuis les chartes de Guillaume le Conquérant jusqu’aux archives des administrations d’aujourd’hui, en passant par les rapports préfectoraux de la seconde guerre mondiale. Cet ensemble unique est conservé dans deux tours habituellement fermées au public et qui seront proposées à la visite.

Programme

La visite guidée du bâtiment et des collections et la présentation des archives numérisées

En une heure, tout ce qu’il faut savoir sur les missions et le fonctionnement des archives, les types de fonds, les conditions de conservation, le travail de collecte et de classement, le circuit des archives depuis leur entrée dans les magasins jusqu’à leur communication en salle de lecture.

En pratique : Départ toutes les heures samedi et dimanche à 14 h, 15 h, 16 h et 17 h. Durée : 1 h environ. Sur inscription au 02 31 47 18 50

La visite guidée de l’exposition « 1000 ans de Normandie »

L’exposition s’articule autour de quinze thématiques et permet de découvrir une sélection exceptionnelle des plus belles pièces conservées aux Archives du Calvados. Elle propose, dans un premier temps, une mise en perspective historique du territoire normand, depuis le traité de Saint-Clair-sur-Epte jusqu’à la terrible bataille de Normandie et, dans un second temps, un éclairage sur la construction de l’identité normande, telle qu’elle se perçoit encore actuellement.

En pratique : samedi et dimanche à 14 h 30. Durée : 1 h environ. Sur inscription au 02 31 47 18 50

Ateliers « découverte de la généalogie »

Comment retrouver vos ancêtres ? En une heure, apprenez les bases pour débuter votre propre arbre généalogique. Atelier conçu et animé par le Cercle généalogique du Calvados (CEGECAL).

En pratique : samedi et dimanche à 14 h 30 et 16 h. Durée : 1 h. Sur inscription au 02 31 47 18 50

Présentation de notre nouveau portail

Les archives accessibles sur internet et en salle de lecture. Deux personnes présentent les outils en ligne et répondent à vos questions.

En pratique : samedi et dimanche de 14 h à 18 h. En salle de lecture.

Conférence « la Société métallurgique de Normandie, 1910-1993 »

Par Alain Leménorel, maître de conférence et auteur du livre La SMN, une forteresse ouvrière : 1910-1993

Du 21 mai 1910, date de création de la Société des Hauts Fourneaux de Caen, au 5 novembre 1993, jour de la dernière coulée au haut fourneau, la SMN a été au cœur de l’histoire économique et sociale de la Normandie. Symbole en effet, avec l’usine de Dives-sur-Mer, de la réindustrialisation bas-normande au début du XXe siècle, elle le sera également, en fin de siècle, des difficultés de l’économie régionale, obligeant d’ailleurs les décideurs à repenser la stratégie d’aménagement du territoire normand.

Exemplaire, tout au moins jusqu’en 1974, par ses performances économiques, sa capacité d’exportation et ses ratios financiers, elle s’est également distinguée par sa contribution à l’émergence, sur le Plateau, d’une communauté ouvrière originale, soudée tant par une culture spécifique que par l’ambiguïté du paternalisme.

Une sélection de panneaux de l’exposition itinérante « Les hauts fourneaux et la grande guerre » réalisé par l’association Mémoire et Patrimoine SMN sera également présentée dans l’entrée de l’auditorium.

En pratique : samedi 16 septembre à 16 h. Durée 1 h. Auditorium des archives. Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.

Information & réservations
16 et 17 septembre
Caen
61 route de Lion-sur-Mer 14000 CAEN
02 31 47 18 50

Partager cet événement :
<script>